Clinton Fearon – History Say

Clinton Fearon - History Say

On a pu le voir avec la sortie du maxi Time en juin et la publication du clip de " Why Worry " en début de semaine, Clinton Fearon arrive demain (le 13 septembre) avec un nouvel album (sorti chez Baco Records et Boogie Brown Productions).

Intitulé History Say, ce 12ème album célèbre les cinquante années de carrière de Clinton démarrée en 1969 dans le mythique groupe des Gladiators. Il était temps pour nous de s’y attarder un peu.


Notre chronique du maxi Time à (re)voir ici
Notre actu pour le clip " Why Worry " à (re)voir ici

Avec cinq décennies de création à son actif, inutile de vous dire que Clinton maîtrise son art à la perfection. Une expérience, une existence, riches de vécu. Avec History Say, le Jamaïcain porte un regard sur le monde et son évolution auquel il a fallu s’adapter.
Avec le premier titre " Technology ", on entre dans le vif du sujet et on s’intéresse aux nouvelles technologies en constante progression ce qui a modifié beaucoup de choses et notamment nos moyens de communication.

De temps, il en est bien question dans ce nouvel effort et on pouvait se rendre compte de cela dès la sortie du maxi Time plus tôt cette année. Pour ce titre, l’artiste a fait le choix de nous en proposer quatre interprétations différentes au sujet du temps qui passe et qui file.
 

Clinton Fearon – " Time "

Cover Time - Clinton Fearon


D’évolution, il n’en est pas trop question dans le second extrait " Mr Pretender ". Vous vous souvenez sûrement de " Chatty Chatty Mouth ", un des gros succès que Clinton interprétait déjà avec les Gladiators. Chanson dans laquelle le chanteur aborde l’hypocrisie des hommes politiques, sujet qui reste d’actualité malheureusement encore à ce jour et que l’on retrouve aussi dans le titre éponyme " History Say ".

On remarquera que l’artiste jamaïcain a fait appel à Mike Love pour collaborer sur " Mr Pretender ". Un mélange de reggae roots à la Fearon chaloupé par le flow du chanteur hawaïen. Et ce n’est pas le seul featuring que Clinton nous offre dans History Say. On appuie sur ce point car c’est une première pour l'artiste de collaborer avec d’autres personnes. Des rencontres faites au fil de sa carrière, on retrouve à ce titre, Alpha Blondy sur " Together Again ", chanson écrite par les deux compères et aussi le trio espagnol Emeterians sur " I Will ", morceau qui clôt cet opus. Un peu à l’image de Max Roméo partageant le titre " Penguin " avec son fils Azizzi Roméo sur Words of the Brave, Clinton invite et nous présente sa fille Sherine Fearon sur le titre " Gimme Some ". On peut dire que la relève est assurée !!!
 

Cover History Say - Clinton Fearon


Outre le fait que l’on pouvait entendre plusieurs univers musicaux chers à l’artiste avec le maxi de juin, on pourra se régaler au clin d’œil de Clinton au calypso, musique originaire de l’île de Trinité et Tobago avec " Calypso Monkey ". Et en vous parlant de clin d’œil, on sait tous en bon amateur de reggae (et de jolies filles), l’amour porté par Clinton Fearon à notre pays et nos jolies filles (l’artiste est marié avec une Française, l’occasion de la saluer pour nous) et l’artiste nous le rend bien avec " French Connection " avec quelques mots dans la langue de Molière dans le morceau et au travers d’image capturées dans le Sud-Est de la France pour le clip de " Why Worry ".
 

Clinton Fearon - " Why Worry "


L’artiste sera d’ailleurs en tournée en France en octobre accompagné par le Boogie Brown Band et Sherine Fearon.
 

Flyer Tour oct 2019 - Clinton Fearon


Si nous vous avons parlé des Gladiators auparavant, ce n’est pas non plus anodin. Il faut noter que pour History Say, Clinton Fearon est retourné en Jamaïque travailler avec les spécialistes du genre (Sly Dunbar, Clinton Rufus, Steve Marsden), chose qu’il n’avait pas faite depuis la fin de l’aventure Gladiators. Cet opus a aussi été enregistré en partie à Seattle avec Mell Dettmer, partenaire de l’artiste de longue date.

On a pu s’en rendre compte durant cette chronique, il y aurait maintes et maintes choses à dire sur ce nouveau projet signé de main de maître par une des légendes du reggae. On savoure et on se régale sur chaque titre, un album riche, complet, sensible et généreux d’un artiste au sommet de son art. On a hâte de le découvrir en live.

Tracklist :

01. Technology
02. Mr Pretender feat Mike Love
03. History Say
04. Gimme Some feat Sherine Fearon
05. Together Again feat Alpha Blondy
06. Time
07. Calypso Monkey
08. French Connection
09. Crazy Ride
10. Why Worry
11. I Will

Disponible en cliquant ici
 

Promo France : iWelcom promo
           Promo internationale :  Musical Impact

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...