Lyricson le 06.09.2019 Le Spot Live de Rouen (76)

C’était il y a un peu plus d’une semaine au Spot Live de Rouen (76), et c’était la soirée de lancement de leurs concerts du jeudi. On ne pouvait pas manquer cela, surtout avec Solijah, Gromans et Lyricson sur l’affiche !

Mais avant de nous lancer directement dans le vif du sujet, Le Spot Live avait prévu de faire monter l’ambiance avec l’aide de sélectas de qualité.

Selecta Coco, Irie Sound et Duss Ova Aka 220 Sound ont été choisis pour cela. C’est donc deux heures de warm-up qui déclencheront la soirée, avec une ambiance reggae fyah garantie.

Solijah- ©photo Danin vincent

C’est Solijah qui ouvre le bal sur la partie concert live. Un jeune artiste rouennais, qui certes n’a pas encore beaucoup de bouteille derrière lui comme on dit, mais qui commence à avoir une certaine expérience de la scène.

 

Solijah - ©photo Danin vincent

Malgré ses débuts de scènes prometteurs et qui se sont confirmés durant l’été 2019, comme au No Logo Festival ou sur la scène reggae dub à l’Electr'Au Dub, il n’en reste qu’il se présente, lui ainsi que son univers, auprès du public.

 

Solijah - ©photo Danin vincent

C’est au final un set de près de trente minutes qu’il nous offre. Cela montre également que malgré ses récents débuts, il a de quoi nourrir son public.

Ce n'est pas loin de sept extraits de ses sons qu’il nous balance dans le but de nous régaler les oreilles.

 

Solijah - ©photo Danin vincent

"Ma Mission", "Injustice" que les réseaux sociaux connaissent très bien, "Original" qui est extrait de son EP Étincelle, "Good Vybz" qui est un titre qu’il n’a pas encore sorti officiellement, ou encore "La route est longue", tout autant de sons qui nous ont permis d’apprendre à le connaître, lui et sa musique.

 

Solijah - ©photo Danin vincent

Mais également en passant par un riddim de Burning Spear sur lequel il pose ses propres paroles sur le thème de la colonisation, "Christopher Colomber Le Colonisateur".

Ayant parlé en tête à tête avec lui, il me confie que c’est un morceau pour lequel il cherche encore un nom fixe. Petit entretien rapide mais agréable, tant sur la partie simple et humaine que sur sa générosité d’échange.
 

Gromans - ©photo Danin vincent

L’ambiance prend du level dans la salle lorsque Gromans fait son entrée. Pas étonnant pour un artiste qui sait faire vibrer les réseaux sociaux avec ses titres et ses freestyles endiablés.

 

Gromans - ©photo Danin vincent


On ne dirait pas comme çà, mais en pleine immersion on se rend compte que le public connaît très bien son répertoire et n’hésite pas à l’accompagner dans son show. Et là encore, côté show, Gromans sait y faire.

 

Gromans - ©photo Danin vincent

Attitude, expression mais aussi faire participer le public, là sont ses points forts montrant son expérience du terrain. Sans compter son flow qu’il gère à la perfection, et pour lequel il nous a donné une très bonne démonstration de rapidité et de débit de paroles.

 

Gromans - ©photo Danin vincent

Entendre en live le morceau "Freestyle Reggae" qui a été celui qui a le plus circulé sur la toile a été un pur plaisir. Même si "On fait les bails" ou encore "C’est comme ça", la reprise de "Faut pas me prendre pour un âne" de Raggasonic, ne nous a pas déplu pour autant.

 

Gromans - ©photo Danin vincent

Il n'y a pas à dire, le côté rebelle de Gromans fait vraiment partie intégrante de sa personnalité et de son univers musical.

On le ressent à chacune de ces interventions auprès du public et je vous avouerai que mélangé à son talent, ça fait de lui un artiste très proche de son public.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Pas le temps au vide, on enchaîne avec Lyricson pour qui rien n’a de secret. Ni le public, ni l’ambiance, ni le contexte de la salle ne présentent un obstacle pour lui.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Surtout qu’il en est pas à sa première venue sur Rouen dans un contexte de show de proximité. Et il a su nous le rappeler lui-même. Nous remémorant les soirées au Kalif et l'accueil chaleureux qu’il retient du public rouennais.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Il ne manquera pas non plus de nous informer que c’est la dernière date de la tournée européenne de son dernier album Get Ready. Même s’il nous offrira bien plus que des morceaux de cet album. C’est d’ailleurs avec le titre éponyme de l’album qu’il commencera à nous régaler.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Il aura beau nous gâter de ces titres les plus connus et attendus, on notera l’ambiance collaborative sur le son de "Reggae Ambassada". Toute la foule s’y mise à chanter en choeur dans un élan de partage assez fort.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Autre moment assez fort et qui nous marquera, fut le reprise de "Welcom To Jamrock" de Damian Marley. Revisiter avec sa voix, son flow et son style, le titre ultra connu et devenu une référence dans le monde du reggae jamaïcain, prend une toute nouvelle forme.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Arrive le moment pour lui de finir son show, même s’il nous confie qu’il pousserait bien encore un peu. Chose qu’il fait en lançant un morceau a cappella, "Three Little Bird" de Bob Marley & The Wailers. Un bon choix pour nous dire au revoir.

 

Lyricson - ©photo Danin vincent

Bien entendu, il ne nous quittera pas sans une petite séance de dédicaces photos avec son public. Idéal pour nous laisser un dernier souvenir.

Je remercie, au nom de La Grosse Radio, Le Spot Live et ses collaborateurs pour leurs invitations ainsi que pour l’organisation de la soirée. Mais également Danin Vincent pour sa collaboration à ce live report, et pour son travail de qualité pour ces magnifiques photos.

One Love ... Jack !

Site de Danin Vincent ici !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...