Des événements comme ceux-ci, à quelques encablures de la maison, ne se ratent pas. Alors, après s’être rendue la veille au Summum de Grenoble ( le gros report à venir), La Grosse Radio Reggae a fait le court déplacement jusqu'aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu pour assister au concert de Max Romeo backé par le Roots Heritage.
Près de 300 personnes se sont donc rassemblées venues de divers horizons musicaux, de tout niveau social, de tous les âges et de toutes les communautés, pour assister au concert d’une des dernières légendes vivantes du reggae Jamaïcain.
Ici pas de warm up comme traditionnellement. Non. On rentre directement dans le vif du sujet. Le Roots Heritage prend possession de la scène pour une entame des plus cuivrées, un petit medley énonçant quelques bribes du concert à venir. Ce que nous espérions, est que Max Romeo nous propose des titres old school que tout le public reconnaîtrait facilement. Nous pouvons dire que les attentes furent comblées, comme avec “Three Blind Mice”. So let the music play!!!
A quoi s’attendre lorsque l’on assiste à un concert d’un des derniers dinosaures du reggae roots? Le spectacle est d’abord visuel, quand nous le voyons apparaître dans un costume satiné avec les dreadlocks grisonnantes, le bond en arrière se fait automatiquement. Ensuite, vocalement, on peut dire que Max Romeo tient encore bien la cadence, même soutenue par ses deux choristes. Enfin, sur un point strictement musical, ça fleure bon le roots, c’est carré, millimétré. On sent l’expérience mais aussi l’exigence pour atteindre l’excellence.
Sur scène, comment se déroule le show? Bien sûr Max Romeo était venu présenter son dernier album Words From The Brave avec des titres comme “The World Is On Fire” ou encore “The Farmer’s Story”. Pour le reste, il fallait surtout faire un bond 43 ans en arrière pour revenir à cet album magique, le mythique War Ina Babylon incluant les titres “Uptown Babies Don’t Cry”, “One Step Forward” que tout le public attendait impatiemment. Sans oublier bien sûr la big tune “Chase The Devil” à la saveur un peu particulière…
Pourquoi particulière me direz-vous? Sur cette tournée (la dernière on ne saurait le dire), Max Romeo n’est pas seul dans le tour bus. Il a emmené avec lui SA nouvelle génération à savoir son fils Azizzi et sa fille Xana, ceux qu’il appelle le “Royal Romeo Clan”. Chacun à leur tour, ils vont venir occuper le devant de la scène pour deux titres chacun, prouvant ainsi que la relève est d’ores et déjà assurée, mais toujours sous le regard vigilant et protecteur de papa. Et c’est justement sur “Chase The Devil” que ses deux enfants viendront encadrer leur père comme pour donner encore plus de poids à ce message déjà fort.
Un instant magique venait de se produire à Bourgoin-Jallieu. Il paraît que les légendes ne meurent pas….
Pour poursuivre la soirée, Les Abattoirs ont décidé de convier Black Beanie Dub duo d’artistes venus de la région marseillaise. Ces adeptes de la scène sont aussi producteurs.
C’est avec leur musique chaude, allant du rub a dub au stepper typiquement Britannique, que les deux compères allaient emporter le public qui en voulait encore jusqu’à tard dans la nuit.
Sur scène, les deux compères ne restent pas immoblles derrière leurs machines, ni insensibles à l'accueil qui leur a été résevé par le public resté nombreux. Avec des productions et un style qui leur est propre, le duo sait comment nous donner du plaisir. Un projet qui ne manque pas d'ambition. A découvrir et encourager.
Merci aux artistes présents: Black Beanie Dub et Max Romeo & Roots Heritage.
Merci à Arthur et toute l’équipe des Abattoirs pour leur accueil.
Un grand merci enfin à ma Sev Irie (S.B Photos) pour ses prises de vue et sans qui rien ne serait pareil.