Puisque sortir un album et le défendre sur les routes est une aventure que l’on ne peut faire seul, puisque pour faire bouger les choses l’on doit faire converger les luttes, le nouvel album du groupe rennais Faygo s’appelle Together (en anglais pour rendre universel le message). Après un EP du nom du groupe et un premier album intitulé Harvest qui s’en est suivi, Faygo a sorti son second opus le 18 octobre dernier sur leur propre label Fawaka Productions.
L’album s’ouvre comme une introspection spirituelle, ce que l’on retrouvera distillé tout au long de l’opus, avec "Free Your Mind". Ce titre est une porte d'entrée dans l'univers mystique du groupe donnant accès à un opus plus personnel mais toujours aussi conscient, le tout renforcé par le son très roots de leur musique. C'est ce que l'on retrouve sur le deuxième titre "Sing It Together" suite logique du morceau précédent. Cette spiritualité on la retrouve aussi dans la foi à travers les titres "Praise Jah" et "Long Way to Zion" en compagnie de Mystic Loïc, chanteur du groupe Mystical Faya. Un titre qui recherche le paradis aussi bien sur Terre qu'en nous même.
La portée internationale du message se fait plus sentir du côté des titres "No more slavery", avec Judean Kong chanteur thaïlandais, en réaction à l’esclavage physique en Libye mais aussi à l’esclavage mental qui lui, touche sans distinction de couleur de peau. Egalement "Starving" nous rappelant que quand certains gaspillent la nourriture, d'autres, à travers le monde mais aussi dans ces mêmes pays, meurent de faim.
L’album fait aussi écho à des problèmes sociétaux actuels comme dans "Inna Di Train" qui nous parle de l'illusion d'une sécurité permanente alors que l'on fonce vers une crise d'ordre environnementale suite à l'absurdité de la société de consommation toujours plus grandissante. On peut aussi citer "Be Yourself" pour l'importance de rester soi même dans un monde de façade qui ne fait que rajouter de la souffrance. La prise de recul et le fait de penser par soi même est tout aussi important dans ce morceau. "Love Is Di Healing" prône l'amour des autres mais aussi l'amour de soi et le fait d'en prendre soin, de cultiver cet amour pour le voir grandir afin de pouvoir le propager autour de soi. Pour finir "Time Is Running Away" nous prévient, sur un ton léger, que le temps file et qu’il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
On apprécie grandement l’omniprésence des cuivres (saxophone alto et ténor, trompette et trombone) qui apporte une sonorité jazz voir musique du monde accrue par les arrangeurs Simon Latouche et Jean-Baptiste Hueber. En fin d’album on découvre quatre reprises de morceaux en version dub : "Praise Jah Dub", "Time Dub", "Long Way To Dub" et "Dub It Together". Ces quatre versions offrent plus de places aux cuivres qui se font un plaisir de jouer en toute liberté.
Vous l’aurez compris cet album roots met en avant le vivre ensemble en bonne intelligence à travers le respect des autres et de la nature mais aussi en remettant en cause les discours des médias, des politiques afin de réfléchir par soi même. Car ce n’est qu’ensemble que l’on pourra faire changer les choses.
Faygo - Together
Sortie le 18/10/19
Label : Fawaka Productions
Promo : Musical Impact
Tracklist :
1- Free Your Mind
2- Sing It Together
3- Inna Di Train
4- Be Yourself
5- Love Is Di Healing
6- Long Way to Zion ft. Mystic Loïc
7- Starving
8- Praise Jah
9- No More Slavery ft. Judean Kong
10- Time Is Running Away
11- Praise Jah Dub
12- Time Dub
13- Long Way to Dub
14- Dub It Together