The Young Tree – Borderline

The Young Tree - Second projet

Comme nous avons pu vous le dire au moment de la sortie du clip de " Borderline ", The Young Tree nous a dévoilé son nouveau projet en octobre. Avec pour titre l’éponyme du premier extrait, ce second album de la formation nous démontre tout leur talent. Un son où se mélange avec audace le reggae du groupe Italien et leur affection pour les sons électroniques. Pour ce nouvel effort, le groupe a aussi collaboré avec le producteur Madaski, reconnu pour son amour des effets sonores électroniques.

Borderline est sorti en octobre, la promotion est assurée par Run It Agency.

Avec la sortie de ce premier single, The Young Tree nous faisait plonger par la même occasion dans la couleur musicale de leur second projet et leur regard malheureusement réaliste de notre monde mettant particulièrement en difficulté les jeunes générations jusqu’à les plonger dans la précarité et l’instabilité. Des textes forts que l’on retrouve dans " Leaves " et " Caution " mais aussi tout au long de l’album. La vidéo sortie en mai accompagnant " Borderline " étant à mettre à l’honneur, de par l'aspect imaginatif, la perspicacité et l'originalité.
 

The Young Tree – " Borderline "


Mais revenons au premier titre " Survivor ". On note dès l’entame avec ces riffs de guitare, une influence assez rock musicalement avant que le groupe nous délivre son reggae et commence à nous raconter leur expérience en matière de sons électroniques. On se laisse agréablement emporté par ce premier single et en portant une oreille attentive aux effets sonores by Madaski et aux quelques intrusions de synthé. Une rencontre prolifique pour le jeune groupe qui pour son deuxième album, nous montre une belle montée en puissance et une maturité supplémentaire par rapport à Seed, leur premier projet sorti en 2016. Il est à noter que le groupe s’est formé sur le tard en 2015.

Une chose est sûre, un clin d’œil à la musique électro se glisse régulièrement dans de nombreux projets reggae maintenant et cela pourrait nous paraitre assez paradoxal de vouloir mêler une musique aux racines analogiques entrainantes à des effets sortis de l’électronique. L’équilibre entre ces deux univers musicaux n’est pas une chose aisée et le risque qu’un courant prenne le dessus sur l’autre est grand mais avec " Countdown ", " Moonlight Powa " ou encore " Lazy ", ici tout se mêle à merveille et on se rend vite compte que le projet est de qualité.

Pour revenir sur les clins d’œil, il serait assez judicieux de mettre en avant la pochette de l’album réalisée par Cosimomiorelli.
 

Cover Borderline - The Young Tree


Nous finirons cette chronique avec la dernière piste de Borderline qui nous emmène dans l’univers électro/dub planant du projet. Quelques paroles, beaucoup d’effets, très Borderline….

Avec ce second projet, The Young Tree nous présente leur amour de la musique reggae et électro. Avec la participation de Madaski, le groupe Italien a gagné en maturité et sans nul doute, il faudra tendre une oreille attentive au travail de ce crew à l’avenir. Une belle réalisation qui plaira certainement aux amoureux de reggae et de musique électro.

Borderline
The Young Tree
sorti le 29/10/2019
autoproduit
Promotion : Run It Agency

Tracklist : 
01. Survivor
02. Borderline
03. Sniper
04. Moonlight Powa
05. Leaves
06 Countdown
07. Premonition
08. Caution
09. Lazy
10. Hole
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...