Keith & Tex – Greatest Hits 1966 – 1970″

C’est  l’histoire de deux artistes qui auraient pu rester dans l’ombre à ne chanter que dans les rues comme ils le faisaient à leur début. Essuyant des refus d’enregistrements par  Coxsone Dodd, Duke Reid, Prince Buster, trois des incontournables de l’époque, ils ont persévéré et ont pu faire leur armes musicales sur le label Crystal du grand Derrick Harriot (écoutez ce producteur et chanteur avec son hit "The lose" vous comprendrez tout son talent, tout comme les titres "Do I worry", "message from a black Man" ou encore "Solomon".

Keith & Tex enregistrent pour lui les hits "tonight"  et "stop that  train" qui a eux 2 amènent la pierre à l’édifice de ce Greatest hits 1966 - 1970  pour le label  Rebel Sound Records et qui est sorti le 26/10/2019.


Keith & Tex, Best of, reggae 2019, stop that train

L’ouverture de ce best of se fait justement par "Tonight", une ligne de basse qui transporte, tout comme leur voix complémentaire et qui a donné le nom à un riddim qui a traversé les décennies pour plus d’une cinquantaine de versions dont le superbe "Tonight" d’I-Roy, ou encore le fameux "Police" d’Anthony B (modernisé et rebaptisé "lots of signs"  depuis le titre du regretté Tenor Saw).

"Hyptonic eyes" vous mettra dans un état second, les montées vocales faisant la part belle à ce morceau tandis que "Let me go girl" vous prendra à contre-pied avec son accélération, les termes du duo tournant souvent autour de l’amour et et ce n’est pas "Let me be the one" qui contredira le thème, avec une très belle rythmique.
 

"Laisse moi être celui qui te prend la main.
Laisse moi être celui qui te guidera,
Au pays des merveilles, (…)

Une fois mon coeur s'est brisé,
Mais toi chérie, tu l'as arrangé.
Voilà pourquoi je n’ai qu’un mot à dire,
tu es mon l’amour de ma vie, mon tout.
Tu es mon ange,  (…)"

Tandis que "What king a fool" et son fameux “quel genre d’idiot tu penses que je suis" laisse penser que certains amours ne sont pas éternels.

"Tighten Up Your Gird" a une très belle intro et peut rappeler celle des années après, de la plus fumante des chansons de Capital Letters, la bien nommée "Smokin’ my ganja".

Le train est une source d’inspiration pour Keith & Tex (comme beaucoup d’artistes reggae d’ailleurs, une des grands moyens de locomotion en Jamaïque), le quai des adieux pour "leaving on that train " tandis que "Lonely man" démarre sur une note haut perchée dans la voix et le temps n’a pas de prise sur ce genre de chanson.

Superbe point d’orgue pour "Don’t look back"», que les amateurs de reggae ont certainement entendu à travers la version de Peter Tosh (accompagné de Mick Jagger des Rolling Stones) et qui a l’origine est une chanson des Temptations datant de 1965 avec l’une des plus belles voix de la soul, Paul Williams.

Changement d‘univers pour le titre suivant car si tous les titres de ce Greatest hits sortent des labels de Derrick Harriot, exception est faite pour "Tighten Up Your Gird" produit par Bunny Lee, dès les premières notes de "Groovy Situation", on reconnaît les créations du fou génial Lee Perry ! D’ailleurs sur ce titre, on peut entendre uniquement la voix de Keith (Rowe). Fermez les yeux, vous êtes à la belle époque du Black ark avec les Max Romeo, Junior Murvin et autres Georges Faith.

L’album se termine comme il avait commencé, en apothéose, avec le deuxième hit "Stop that train" qu’ils ont repris aux Spanishtonians ( les sœurs Cynthia et  Marlene Webber accompagnées de Winston Jones) qui sont détenteurs de la première version plus ska. Keith & Tex en ont modifié quelques peu les paroles pour se réapproprier la chanson car à l’origine chantée par les voix féminines. Titre qui a été revisité dans les années 1980 par un autre duo Clint Eastwood & General Saint et qui a donné lieu à un riddim où deux versions restent inoubliables, celle de Big Youth avec  "Cool Breeze" et celle de Scotty "Draw Your Brakes" (que l’on écouter dans le film Harder They come avec Jimmy Cliff).

On a qu’une seule envie à l’écoute de cet album, c’est de monter dans ce fameux train pour un voyage musical que l’on voudrait sans escale.

Tracklist :
1- Tonight
2- hypnotic eyes
3- let me go girl
4- let be me the one
5- what king of fool
6- Tighten Up Your Gird
7- Leaving On That Train
8- Lonely man
9- Don’t look back 
10- Groovy situation
11-  Stop that train

Keith & Tex Greatest Hits
1966 - 1970"
Rebel Sound Records
Sorti le 25/10/2019
disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...