Entretien avec Devi Reed, le 13 /01/2020

Interview One Vibe A Week

Il y a bientôt un an, Devi Reed s'est lancé dans le projet One Vibe A Week. Le principe : Sortir un titre chaque semaine durant un an.

Avec une bonne quarantaine d'extraits déjà dévoilés, on était curieux d'en apprendre plus. On a donc contacté Devi Reed (merci Max - iWelcom promo) pour échanger avec lui sur la conception de ce projet, les thèmes abordés, les différents featurings et sur l'avenir du chanteur.

Un entretien que l'on vous invite maintenant à découvrir dans cet article.

LGR : Bonjour Devi, nous sommes là pour discuter de ton projet One Vibe A Week. Le principe est de dévoiler un titre par semaine pendant 1 an. Peut-on savoir comment est né ce projet ?

Devi Reed : Bonjour. C’est parti d’une envie d’exprimer plusieurs compositions que j’avais depuis des années et que je laissais dans mon tiroir. Parce que… Le principe un peu plus classique est de sortir un album tous les deux ans, un 12 titres pour lequel on doit choisir entre guillemets " les bons morceaux, les meilleurs ". Et je me suis dit un jour, justement en regardant mon enregistreur dans mon téléphone (j’enregistre beaucoup de mélodies, beaucoup d’idées et j’en ai vraiment plein) qu’il était dommage de passer à côté, de ne pas les sortir.
Alors pourquoi ne pas présenter un projet où je proposerais un peu toutes ces compositions, montrer un peu tout mon univers. Les faire exister en fait plutôt que de passer à côté. Sinon elles resteront dans mon tiroir et ce n’est pas évident de sortir autant de morceaux sauf dans un cadre comme celui-là.
Donc, du coup, j’en ai parlé aux membres de l’équipe autour de moi et eux aussi étaient tous motivés par l’idée. On s’est lancé dans ce projet One Vibe A Week qui est donc un morceau par semaine pendant un an. Ça fait 48 titres au total et un album thématique par saison.

LGR : 1 titre en ligne par semaine, ça fait beaucoup de travail tout ça. Tous ces morceaux ce sont des titres que tu avais déjà écrits, j’imagine qu’il y a des titres aussi qui viennent de tes rencontres lors de tes voyages ?

Devi Reed : Oui, il y a un peu de tout. Il y a quand même pas mal de titres que j’avais déjà, comme je te le disais, dans mon enregistreur, ou à droite à gauche, que j’avais composés mais qui n’étaient pas aboutis, il y avait soit un refrain ou un couplet. Des idées en tout cas que j’avais envie de finir pour ne pas que cela finisse à la poubelle, on va dire.
Après, effectivement, il y a aussi des titres au fur et à mesure des rencontres, comme en Colombie où je partais principalement en voyage et où j’ai rencontré Alerta Kamarada qui est un groupe de reggae Colombien. Au début, on s’était juste dit qu’on allait faire un morceau. Finalement, on a tous les deux pris beaucoup de plaisir, on en a fait un deuxième. Donc voilà, il y a aussi des morceaux qui se sont écrits comme ça, à la vibe pour ce projet.


Devi Reed feat. Alerta Kamarada - " Bye Bye "
(OVAW #12 SPRING)
 


Devi Reed feat. Alerta Kamarada - " We are not a mafia "
(OVAW #21 SUMMER)


LGR : Qui écrit tes titres ? Est-ce toi qui a écrit tous les titres de One Vibe A Week ? Qui compose les riddims ?

Devi Reed : Oui, c’est vraiment ma patte, mon identité. J’écris tous mes textes, c’est important pour moi de chanter ce que j’écris. Que ce soit au début avec les Banyans ou avec ce qui sort aujourd’hui sous l’identité Devi Reed. Les 48 titres de One Vibe A Week, c'est moi qui ai tout écrit sauf les parties en feat bien entendu.

Pour ce qui est des instrus, je travaille avec deux beatmakers de Toulouse, Otam & Clem. Dans un petit studio en sous-sol, notre petit laboratoire pour préparer tout ce projet. Je bosse avec eux depuis pas mal de temps et ils ont pas mal d’aisance à produire des instrus assez rapidement et efficaces. Ils étaient eux-aussi bien motivés par ce projet, c’est d’ailleurs eux aussi qui m’accompagnent en live, un travail d’équipe !!
C’est ce duo qui fait toutes les instrus. Moi de mon côté, j’emmène la guitare et le chant quand j’écris et eux construisent autour de ça. Parfois ils me proposent aussi des instrus et selon l’inspiration, je pose une vibe.

LGR : Un thème par saison pour ce projet. Quelle est l’adéquation entre les thèmes choisis et les saisons ? Qu’est ce qui t’a motivé à choisir les thèmes ?

Devi Reed : J’ai choisi un petit peu après selon les morceaux, selon le sujet abordé, ceux qui collaient un peu plus avec les saisons. C’est-à-dire :

- Le printemps, c’est plutôt quelque chose comme la renaissance, les bourgeons qui sortent, les premiers rayons de soleil… Voilà, un peu tout ce renouveau.

- L’été, ce sont plus des morceaux solaires, on a du dancehall, on a un morceau " Sunshine " avec une chanteuse du nom de Mariam qui à une voix qui amène ce côté chaleureux, on a un titre avec Skarra Mucci qui envoie ce côté énergie/soleil qui donne envie de danser sur la plage.


Devi Reed feat. Mariam - " Sunshine "
(OVAW #19 SUMMER)


Devi Reed feat. Skarra Mucci - " Life Lover "
(OVAW #23 SUMMER)

 


- L’automne, j’avais envie de le faire qu’en Français. J’ai un peu plus... Je trouve qu'avec ma plume en français, j'ai ce côté un peu plus mélancolique mais de manière poétique, tu vois ? Donc, ça me semblait logique de l’amener sur l’automne. Et plutôt que de faire 3 ou 4 morceaux en français par saison, j’ai fait ce choix de le faire sur une saison entière et pour ceux qui aiment quand j’écris en Français, ils ont leur album.

- L’hiver, c’est quelque chose d’un peu plus digital, froid, entre guillemets. C’est ce que l’on retrouve en ce moment comme le premier morceau dévoilé, celui avec Soom T ou " Dem a Shoot ". Tout ça, c’est un peu plus digital. Voilà les 4 univers qui nourrissent ce projet.
 

Devi Reed feat. Soom T - " Wuss Real "
(OVAW #37 WINTER)


Devi Reed - " Dem a Shoot "
(OVAW #40 WINTER)


LGR : Beaucoup de featurings notamment le dernier que l’on a découvert avec Soom T. Ce sont des artistes rencontrés au fil des tes voyages ? Tu peux nous parler des artistes qui t’accompagnent sur ce projet One Vibe A Week ?

Devi Reed : Oui, c’est ça. Souvent ce sont des rencontres qui se sont faites un peu durant toute ma carrière. Pour Soom T, effectivement, on s’est croisé quelques fois. J’étais en Colombie, il y a un an et elle jouait là-bas. Par hasard, on s’est rencontrés. Cela a recréé des liens et elle a été direct motivée quand je lui ai parlé de collaboration. Après Skarra, pareil. C’est un artiste que j’ai croisé sur les routes. J’en profite pour Big Up Talowa Prod au passage qui eux aussi nous mettent en lien. Ils font tourner Soom T et Skarra, donc c’est un peu la famille.

Il y a aussi des artistes que je connais depuis longtemps, avec qui il y a une réelle histoire d’amitié comme Melan sur " Lâcher Prise " qui est un rappeur français, il a aussi une bonne fan base dans son domaine à lui, on se connait depuis plusieurs années, on se croise sur des soirées, des freestyles. Il y a aussi Cheeko sur " Papa ou Maman " que je connais un peu et que l’on voit un peu à droite et à gauche, avec Les Phases Cachés à l’époque, c’est Bordeaux, ce n’est pas loin

Donc voilà, c’est toute cette famille. Il y aussi des artistes beaucoup moins connus comme sur " Do Ré Mi Fa Soleil " avec Aluna Project. Ce sont des artistes coup de cœur, des artistes jeunes avec un petit peu moins de notoriété mais dont j’apprécie la musique, leur voix et que j’avais envie d’inviter pour rajouter à ce projet un peu de leur chaleur et aussi leur permettre d’avoir un morceau bien produit. C’est un échange. Il y a vraiment de tout au niveau des artistes avec qui je partage des titres.
 

Devi Reed feat. Melan - " Lâcher Prise "
(OVAW #32 AUTUMN)


Devi Reed feat. Cheeko - " Papa ou Maman "
(OVAW #36 AUTUMN)
 


Devi Reed feat. Aluna Project - " Do Ré Mi Fa Soleil "
(OVAW #34 AUTUMN)

 


LGR : On peut savoir quels seront les prochains invités ? S’il en reste à venir et si on peut en parler.

Devi Reed : Bon, l’idée c’est que ça reste quand même une surprise. Là, il va y avoir des jeunes avec qui j’ai été chanter à Paris ce week-end et après il en restera un autre mais là, je garde la surprise.

(Ndlr : Depuis la réalisation de cette interview, le nouveau single " Warrior Sound " a été dévoilé. titre en featuring avec le groupe S’n’K)
 

Devi Reed feat. S'n'K - " Warrior Sound "
(OVAW #42 WINTER)


LGR : Quel sera ton futur, tes projets à venir ?

Devi Reed : Là, l’idée c’est de sortir l’album qui s’appellera Take it OVAW, l’abréviation de One Vibe A Week et après il y a ce jeu de mot comme en Jamaïcain : " Take It OVER " ce qui veut dire un peu prendre la relève. C’est cet album qui viendra prendre la relève après ces 4 saisons et cette année de travail assez intensif. Ce sera un genre de best-of, on va faire voter le public sur leurs titres préférés par saison. Avec les résultats, on en fera un album de 18 titres qui sortira partout en point de vente et sur toutes les plateformes. Ça nous permettra d’annoncer une tournée et d’aller promouvoir ce projet en live.
 

Pour voter pour vos chansons préférées :

- One Vibe A Week - Spring
- One Vibe A Week - Summer 

- One Vibe A Week - Autumn

 

L’album sera là le 15 mai, on fait la release party le 16 mai au Métronum, une très belle salle à Toulouse, ça sera la date pour fêter la sortie de l’album. Il y aura pas mal d’invités donc je pense que ce sera une très bonne soirée et à partir de là, on va partir sur les routes défendre One Vibe A Week.


Toutes les infos sur l'event et en cliquant ici

Flyer - Devi Reed au Metronome, le 16 mai - Release Party


LGR : Quelque chose à rajouter dont nous n’aurions pas discuté ?

Devi Reed : Pas spécialement. J’ai juste envie de dire à tous ceux qui écoutent du reggae, aux auditeurs, à La Grosse Radio Reggae, tous les gens qui défendent cette musique. Qu’on est là, de ne rien lâcher parce que c’est de plus en plus dur. Faut que l’on reste soudés, on est ensemble et un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent.

Big up à toute cette grande famille.

LGR : Merci beaucoup à toi Devi.
 

Les projets One Vibe A Week disponibles ici :

OVAW - SPRING
OVAW - SUMMER
OVAW - AUTUMN
OVAW - Winter - sortie le 13.03.2020

Devi Reed - One Vibe A Week - Photo 4 pochettes



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...