Quand il est question de musique, notre belle région Rhône Alpes regorge de lieux qui font vivre cette culture. Le Reggae Music en fait partie autant en quantité qu’au niveau de la qualité. De grands groupes qui tiennent la barre aux petits qui ne demandent qu’à grandir, le vivier est grand. La preuve.
La tribu Marmaï est de celle-ci. Elle propose un reggae festif et fédérateur. Une musique et une sensibilité qui appelle au rassemblement, puisant leurs inspirations dans la chanson française autant que dans dans le dub. Un reggae qui ne manque pas de ressources, estampillé du sceau de leurs illustres prédécesseurs.
Marmaï est avant tout une histoire de rencontres. De Jam Sessions en premières dates naît une fratrie qui se compose aujourd’hui de huit musiciens. Vous retrouverez donc Tino, Mika et Jey aux vocals, Thom à la guitare lead, Cèd à la batterie, Nico à la basse, Seb au clavier, et Beno au clavier et à la guitare.
Avec l'aimable autorisation de Marmaï
Après deux premiers EP’s, Un Matin et Come With Me en 2017 salué par la critique et nommé aux Victoires du Reggae la même année, ils reviennent après trois années de scène et de travail nous présenter aujourd’hui leur dernier né intitulé Inna The Earth. Ce nouvel EP 5 titres en autoproduction est disponible sur toutes les plateformes. Un mini opus singulier et probant à la fois qu’ils présenteront lors de la Release Party prévue le 8 Février prochain.
C’est d’ailleurs le titre éponyme qui ouvre ce nouvel EP, un plaidoyer pour la Terre, celle que nous laisserons aux générations futures. Un message universel certes, mais qui colle parfaitement à la philosophie du groupe. Ce titre est aussi l’occasion de découvrir la combinaison de trois voix, comme pour donner encore plus d’impact et de poids aux mots qu’ils manient aussi bien en français qu’en anglais. Un aspect renforcé par ce trio vocal à l’unisson.
“Préservons la pendant qu’il est encore temps”
Pour ce nouvel EP, Marmaï a cherché à façonner un son new roots, se rapprochant d’une scène stéphanoise qui a fait ses preuves, cherchant à élever le niveau et à monter d’un cran les décibels. Le backing band se veut de plus en plus solide. Au fur et à mesure de leurs expériences scéniques, le groupe a su s’étoffer musicalement afin d’élaborer un reggae énergique et contagieux.
Marmaï chante la cause juste, abordant des thèmes qui touchent en plein coeur. Car outre le bienfait de la planète, c’est la différence et l’intégration de celle-ci qui est évoquée dans “Couleur”. Un titre fort et révélateur de la teneur et de la teinte qu’ils ont souhaitées donné à cet EP. “Lions Sons” pose quant à lui un regard critique et acerbe sur le monde gangréné par les armes qui font couler le sang impunément et déciment des populations entières.
“Sorry” est un titre à l’ambiance plus pesante, amené par une basse lourde mais aussi pris avec légèreté et recul. Un reggae aux accents roots rock pour cette fable du quotidien où chacun suit un cheminement bien défini. Un titre qui sonne aussi comme une déclaration d’amour faite à la musique, comme un hymne passionnel, un besoin viscéral de partager et faire vivre leur art. C’est çà leur dose de bonheur journalier, savoir profiter du moment présent tout en saisissant chaque instant qu’offre la vie, comme décrit si bien dans “Seize The Moment”.
Marmaï - "Seize The Moment" [ Clip Officiel ]
Ce nouvel EP a quelque chose d’attrayant et se laisse facilement écouter. On ressent vraiment qu’il y a eu de la recherche tant au niveau vocal que musical afin d’obtenir un projet abouti.
Marmaï revient plus déterminé que jamais avec toujours cette âme d’enfant et l’envie folle de partager leur joie et leur bonne humeur avec leur public.
Marmaï - Inna The Earth
Sortie: 31/01/2020
Label: Autoproduction
Tracklist:
1 - Inna The Earth
2 - Lion Sons
3 - Couleur
4 - Sorry
5 - Seize The Moment