Il était attendu par tous les amateurs de reggae, de musique africaine mais surtout de reggae africain !
Nous vous avions annoncé sa venue dans la ville de Lyon ICI dès le 15 janvier pour être certains de ne pas passer à côté de ce grand évènement et oui, en effet, le concert de Tiken Jah Fakoly au Radiant fut une très belle rencontre, et même une très belle histoire...
Défendant le splendide album Le monde est chaud sorti le 17 mai 2019 dont la chronique avait été faite ICI, Tiken Jah Fakoly a su faire plaisir à un public de tout âge venu en masse.
L'artiste burkinabé résidant à Lyon Jahkasa était missionné pour chauffer la salle de 2400 personnes et ce fut une réussite.
Avec son dernier album Née Chikora sorti le 16 mars 2019 dont le belle chronique avait été faite par le frère Salomon roots ICI, l'artiste local a su faire monter la température avec son style bien propre à lui, le balafon-reggae, avant l'arrivée de Tiken.
La playliste de son dernier opus a été joué comme "Oppresseur Babylone"," Esprit raciste", "Gare à vous" ou encore "FCFA".
Après l'admirable prestation de Jahkasa, l'arrivée des musiciens et des choristes de Tiken Jah Fakoly a mis le public en folie lorsque nous avons entendu :
"It's time for African reggae, are you ready people tonight"
La puissance vocale accompagnée de la sagesse d'un griot... telle fut l'impression quand Tiken Jah est arrivé sur scène...
Nous avons pu danser et chanter sur une partie de tous ses classiques comme "Ouvrez les frontières", "Dieu nous attend", "Le prix du paradis", "Plus rien ne m'étonne", "Pourquoi nous fuyons", "ça vole", "Tonton d'America", une version plus qu'explosive de "Françafrique" pour ensuite terminer avec "Le monde est chaud" !
Après la version de "Kodjougou" que nous connaissons, une autre plus africaine a été réalisée !
Après 1h45 de voyage, le concert se termina dans une belle ambiance.
Tiken Jah Fakoly n'a rien à prouver à personne, il est et reste un représentant du reggae international, de la musique africaine et bien évidemment du reggae africain !
Un grand merci au Radiant pour l'accueil et la bonne humeur !
Crédits photos : Moi même Rasdjoh et J-F.H