Mark Wonder – Remz of the Dragon Slayer

Le chanteur jamaïcain Mark Wonder s’allie une seconde fois à la team du Oneness Band pour sortir son tout nouvel album Remz of the Dragon Slayer (de son surnom). Le Oneness Band apporte cette petite touche dub et la modernité aux riddims exploités par Mark Wonder. Au vue de la pochette on constate une forte symbolique du rastafarisme que l’on retrouvera distillé tout au long de l’album. L’opus sorti le 06 mars dernier promet aussi quelques doses d’introspection.

L’album commence par le superbe “Level With Me Idrens”, parfaitement cuivré, le morceau est entraînant et positif nous transmettant de good vibes sur un riddim moderne. L’artiste nous donne l’impression que le texte lui a été insufflé puisqu'il le débite assez facilement. La voix chaleureuse de Mark Wonder surfe parfaitement sur le riddim pourtant moderne alors qu’il a plus l’habitude de poser sur des morceaux plus roots comme “Another Day”, deuxième morceau, plus “classique” dirait-on mais tout aussi bien maîtrisé par l’artiste. Surtout que le message positif fait du bien : Demain est un autre jour, ne gardons pas en tête les choses négatives. Tout comme dans “Another Day”, “Brand New Me” a quelques effets dub discrets mais qui font toujours plaisir à entendre. Ce titre est un mélange entre titre roots classique et modernité ce qui fait du bien à entendre.

Seul invité de l’album, le chanteur Crosby sur “Voyages Across the Sea”. Plus lent, plus de dub mais Mark Wonder y dépose une voix qui toaste plus que sur les autres morceaux. Les choeurs gospel de “Kemelec” rendent le titre plus profond, presque introspectif. Nul doute qu’en concert des briquets s'agiteraient à l’unisson. C’est peut être le titre qui rend le plus hommage en la foi rastafari de l’artiste. “Kemelec” peut facilement être décrit comme un psaume mis en musique même si c’est plus complexe et subtil que ça. Un bon petit moment à partager. Après cette douce pause on reprend tranquillement avec Mark Wonder qui nous raconte l’histoire de l’Afrique, ses déboires et sa fierté sur “Nubian Glory”. On sent, dans la voix de l’artiste, de la fierté, de l’espoir mais aussi de la nostalgie, souhaitant le meilleur pour la jeune génération.

Cette fois-ci l’artiste nous parle de l’Afrique de manière plus joyeuse et entraînante avec “Blessed Itiopia” nous contant les beautés de ce pays. “Better Days” met à l’honneur les cuivres et les cordes. La voix de l’artiste se fait plus lente et plus douce voire mielleuse. Fermer les yeux et détendez-vous pour de meilleurs lendemains. Le morceau qui suit “In Tune 2 Di Rockaz” est sans nul doute le titre le plus moderne de l’album. Mark Wonder semble toujours à l’aise sur ce genre de riddim. Au fur et à mesure le dub prend plus de place. On en sort avec une bonne dose d’énergie. Ce titre en version live doit être une tuerie !

“Crisis” a droit à un riddim stepper avec une basse bondissante, une batterie tonitruante et quelques petites touches de digital. On retrouve du Mark Wonder classique face à un riddim plus original avec “Same King”, une ôde à Jah. L’album se termine avec “Voices of the People”. Mark Wonder parle pour les sans voix sur ce titre qui montre la nécessité du reggae, encore plus aujourd’hui dans un monde qui part en cacahuète. Le reggae revient à son origine tout en étant connecté à son époque à travers des riddims modernes.      

Cet album dépoussière les habitudes de Mark Wonder pour le faire entrer dans des excursions musicales plus contemporaines et il le fait de manière superbe. Mark Wonder nous montre que même sur des riddims modernes il se défend comme n’importe quel jeunot d’aujourd’hui. Pour le bien de tous on peut encore compter sur lui pour faire le lien entre les générations.

Mark Wonder - Remz of the Dragon Slayer
Sorti le 06/03/20
Label : Oneness Records

Tracklist :
01 - Level With Me Idrens
02 - Another Day
03 - Brand New Me
04 - Voyages Across the Sea ft. Crosby
05 - Kemetic
06 - Nubian Glory
07 - Blessed Itiopia
08 - Better Days
09 - In Tune 2 Di Rockaz
10 - Crisis
11 - Same King
12 - Voices of the People

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...