TriXstar – TrixStylez

Après une chronique sur Jah9 une autre chronique d’une artiste féminine n’est pas de trop connaissant le peu de promotion d’album d’artiste féminine en ce moment tout du moins. TriXstar fête ses 10 ans de carrière, pour l’occasion elle sort son tout premier album TrixStylez dont la tracklist regroupe ses meilleurs singles auxquels s’ajoutent quelques morceaux inédits. L’album est sorti le 27 mars dernier sur le label allemand Boomrush Productions.

On commence avec “Beautiful Day” rien de tel pour un album de débuter par un titre qui célèbre le reggae. “Beautiful Day” célèbre aussi les bonnes journées, c’est pourquoi le titre sonne plutôt matinal. De quoi bien entamer la journée avec ce morceau. “New Era” (en version acoustique dans la chronique) est un titre dancehall-digital très moderne. “Wha Do Dem” est aussi un morceau dancehall très actuel mais à la différence de “New Era” il est plus aérien voir spatial par moment. Ce morceau doit faire son petit effet lors des soirées dancehall.

L’artiste nous offre de beaux featurings sur cet album avec ni plus ni moins que deux titres avec Skarra Mucci : “Cyant Get” et “Love Nuh Easy”. Le premier est un reggae-dancehall rudement bien mené. Parfaitement énergique et positif le titre vous fera bouger. TriXstar prend une voix rude qui n’a pas à pâlir devant la voix éraillé de Skarra Mucci. Le deuxième est un rocksteady ! Chose originale la voix de l’artiste a une sonorité dancehall sur un riddim rocksteady et cela rend très bien. C’est une très bonne idée qu’il fallait oser. Le tout rend comme une ambiance de vacances. Dommage cependant que sur le couplet de Skarra Mucci le riddim se fasse un peu plus rub-a-dub. Il aurait fallu pousser le concept jusqu’au bout.
Autre invité de l’album le groupe polonais Getaway Crew sur “Stand Up” un morceau reggae-dubstep moderne énergique et entraînant. Pour finir avec les invités “Good Over Evil” accueil Perfect Giddimani sur un riddim dancehall-stepper puissant. Les deux voix se mêlent de manière intéressante. Celle de TriXstar se veut rude mais laisse échapper un peu de douceur contrairement à celle de Perfect Giddimani qui a LA voix dancehall parfaite sans vouloir faire de jeu de mot. On assiste donc à un morceau dancehall qui mélange à la fois douceur et rudesse.

“Old Fashion Love” est plus lent. L’artiste prend le temps de bien poser sur le riddim pour un titre vraiment sympa et ensoleillé narrant les bienfaits de l’amour mais aussi comment il doit être respecté par l’homme et par la femme dans le couple car tout passe par la loyauté. Ce morceau procure de positives vibes ! Après l’interlude “Fly Skit” entre dub psyché et hip-hop qui nous rappelle l’univers de Chinese Man on passe au titre “Believe”, un morceau reggae moderne pour nous faire croire en nous.

La chanteuse nous dit de ne pas nous inquiéter sur “Don’t Worry” un titre reggae-ska léger mais entraînant. On revient au dancehall avec “Blazin Fire”, une touche de dubstep en plus. TriXstar se fait plus ruff sur “Firm Stand”, une vraie guerrière sur un riddim dancehall puissant. Les quatre avant-derniers morceaux sont des remix réalisés par Marc Selec Zimmermamann en ce qui concerne les titres “Beautiful Day Remix”, “My Time To Shine” et “Firm Stand Remix”, concernant “Stand Up Remix,” c’est la compositrice Ima Ghafouri qui s’en est chargé. L’album se clôt sur le titre reggae roots “When Love Take A Place”. Ce morceau a de quoi surprendre car il à l’air tout droit sorti des années 70. TriXstar prend une voix soul pour chanter et ça lui va très bien. C’est une surprise agréable mais de courte durée.

TrixStylez est un album dancehall qui veut aller plus loin en mélangeant les différents styles qui composent le reggae (reggae moderne, roots, dancehall, dubstep, rocksteady) le tout avec une touche d’électro. Contrairement à beaucoup d’autres artistes dancehall, TriXstar parle d’amour, de féminisme et des effets néfastes de Babylone sur nos vies. L’album essaye, expérimente et ça ne peut qu’être salué.

TriXstar - TrixStylez
Sorti le 27/03/20
Label : Boomrush Production

Tracklist :
01 - Beautiful Day
02 - Cyant Get ft. Skarra Mucci
03 - New Era
04 - Wha Do Dem
05 - Love Nuh Easy ft. Skarra Mucci
06 - Old Fashion Love
07 - Fly Skit
08 - Believe
09 - Don't Worry
10 - Stand Up ft. Getaway Crew
11 - Blazin Fire
12 - Firm Stand
13 - Good Over Evil ft. Perfect Giddimani
14 - Beautiful Day (Selec's Loaded Dice Remix)
15 - My Time To Shine (Selec Remix)
16 - Firm Stand (Selec's Cardio Remix)
17 - Stand Up (Majkizioom Remix)
18 - When Lovin Take A Place

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...