Il y a des artistes qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, et pourtant font partie du paysage musical depuis des décennies. Et l’un des letimotiv de La Grosse Radio est « à quoi servirait une radio qui ne passerait que ce que l’on connait déjà ? ».
Lisa Danger ou Lisa Dainjah est une vraie créatrice et ce "grand finale" sorti en vidéo le 29/03/2020 est là pour nous le démontrer. Le morceau est issu du EP Head A Go Roll, qui est en fait un one riddim basé sur le "Head A Go Roll" de 1983 du regretté Barry Brown. Sur ce mini-album de Bent Backs Records se trouve aussi Yami Bolo avec "The Only Love" (voir ici) et une partie dubbée digne des plus grands de Jamaïque (King Tubby totalement au hasard) joué par Daddy (D&H).
Dans cette chanson Lisa Dainjah, nous raconte sa fierté d'être indépendante en tant que femme et en tant qu'artiste accomplie et la musique elle connaît bien puisque son père Kenneth Mitchell était un joueur de banjo et il avait l'habitude de jouer avec son cousin Prince Buster dans un groupe appelé le Bubaru dans les années 70.
Son père possédait aussi le Sound System Echo One Disco avec Danny Culture comme DJ résident et Morris comme Selecta. Surdouée elle écrit sa première chanson à trois ans en 1976 et sort son premier single "Smart talk" en 1990, produit par Mikey Carol pour Creative Records sur le terrible "far east" riddim. Riddim qui servit de base aussi au "just reality" de Shabba Ranks une des influences vocales de Lisa, au même titre que Sista Nancy, Garnett Silk et Tracy Chapman.
Elle nous sort de très bons titres dont "Tell myself", "Life is just for living", "African daughter" », "Land Lord", "Row the boat", "Be wise" (sur le "Tenement yard" de Jacob Miller), "Mek Dem Gwaan" en duo avec Ishmel Iki et le magnifique "if your really care" en réponse au non moins celèbre "love so nice" de Junior Kelly, tous deux sur le "Stir it up" riddim de Bob Marley !
On peut aussi l’entendre avec notre Pielpojak national sur "Ready anytime" et "Six days famines" ou encore sur la terrible version "Mikey Mouse" en featuring avec Monsieur Serge Gainsbourg. Elle a aussi donné sa version sur un "lola rastaquouère is back" qui ne pourra que vous plonger dans le meilleur du reggae..
La chanson de cette vidéo a été enregistrée en 2018 et a été filmée en 2019 à new york en face du studio Bent Backs Records et on est littéralement transporté par le flow de la chanteuse.
Quand l’un de nos célèbres chanteurs écrit «la femme est l’avenir de l’homme », on ne peut qu’en être convaincu avec ce titre de Lisa Dainjah !
Lyrics :
Chorus
This is the grand finale of the hole sinare
Dont matter what dem do no of them can stop me
work me owner money say me nah beg no body
Me no buy respect dis yah girl yah earn it
This is the grand finale of the hole sinare
Dont matter what dem do no of them can stop me
work me owner money say me nah beg no body
Me no buy respect dis yah girl yah earn it
verse 1
Me no licky.licky.so no guy cant style me.
Money could a tall from Jamaica to Miami
Real warrior from out a Jah Army.
Dah Ruben heights..yah Jah know me no easy.
Some of them style spoil but me know say me stylish.
From me born out of my mother never plan to swish.
Buss all me shans.and make me natty grow
Babylon cant take me fi no papishow.
chorus
Verse 2
Some of them a Pepsi bubbler some of them a gusler.
but make me tell you some thing about real husler
We no sit down and hitch up ina no corner.
independent style it a my flavor..
.Me thing hot like a 10 tuna a fire.
.dis a girl turn out all a me Antener...
Me a bun a fire who no like it just left from yah
chorus
Verse 3
After everything so said an done.
Im still standing up firm having fun.
Say Almighty bless me from me head down to the ground.
Experience teacher knowledge so me full of wisdom.
Say slackmouth Djs have to run up and down.
Dem cant rewine.the tape to make goodness.come.
Say my pot ever boiling up it nah bubble down.
.me plant a tree me water it before it come.
article réalisé avec l’aide précieuse de Lisa Dainjah
Photos et paroles avec l’aimable autorisation de Lisa Dainjah.
Head A Go Roll EP
sorti le 30 mars 2020
Vinyle 12" et sur toutes les plateformes de telechargement légales.