Dans ces moments pénibles que provoque l'épidémie de Covid19, bien sûr en première ligne la santé de la population, mais aussi les bouleversements collatéraux dans tous les milieux et en ce qui nous concerne toutes les conséquences dans le milieu culturel, artistique et toutes les structures qui gravitent autour, des personnes se mobilisent, innovent et tentent de 'sauver les meubles'.
C'est ce qu'essayent certaines associations, comme celle ci.
« En cette période difficile pour le monde du spectacle, l'association spécialisée dans le booking d'artistes Hureau Booking a démarré « La Quarantaine Solidaire » : chaque soir, des artistes se produisent en solo chez eux et diffusent le concert en direct sur les réseaux sociaux en soutien à un café-concert. Lors de la prestation, des dons sont récoltés afin de soutenir ces petits lieux qui font vivre la scène locale.
De nombreux artistes prennent part au projet, on peut citer par exemple Alee du Collectif 13, Lidiop, la LNP Roots Family et même des artistes étrangers tels que Will Dailey à Boston ou Joy Ike de Philadelphie.
En fusionnant leurs réseaux, les bars et les artistes profitent d'un élan de solidarité, le temps d'un concert. Nous avons mis en ligne une cagnotte Helloasso pour chaque événement, de façon à ce qu'il n'y ait pas de confusion dans la distribution des dons.
En ces temps difficiles, le mot "solidarité" prend tout son sens. Notre objectif, en tant qu'artistes, agents, est de voir ces lieux de diffusion culturelle encore sur pied lorsque la vie reprendra. Car c'est grâce à eux que de nombreux artistes, intermittents ou non, peuvent se produire tout au long de l'année.
Nous avons démarré la tournée avec l'américain Will Dailey le 03 avril et nous comptons poursuivre la démarche tous les jours jusqu'à la réouverture des bars et restaurants. »