Le talentueux chanteur jamaïcain Chezidek, auteur de plusieurs big tunes comme “Leave The Trees” (2004), “Call Pon Dem” (2007) ou encore “All My Life” (2013), va sortir le 24 avril prochain son tout nouvel album intitulé Timeless dont les compositions sont assurées par le groupe originaire de Tours The Ligerians. La genèse du projet est originale. En effet, la rencontre entre Chezidek et The Ligerians s’est faite lors d’un concert en juin 2019 dans la salle du Deux Pièces Cuisine (Blanc Mesnil, région parisienne), dans le cadre de sa tournée européenne, où Chezidek était backé pour la première fois par The Ligerians. Le feeling étant passé, ils ont choisi de travailler ensemble sur quelques morceaux avant de décider de réaliser un opus entier. Cet soirée fut organisée par le label indépendant manceau Irie Ites. L’album est produit par SoulNurse Records, distribué par Baco Records et promu par Musical Impact.
L’album s’ouvre avec “Beat Dem”, un new-roots dynamique, moderne et entêtant qui a eu le droit à un sublime clip réalisé par Sherkan. S’ensuit le non moins énergique “It’s Alright”, un titre roots positif à la sauce Chezidek malgré le dur thème abordé. En effet, l’artiste dénonce, avec sa voix puissante, la manipulation et la malversation des plus puissants envers les plus démunis. La foi rasta du chanteur jamaïcain aide à positiver, à passer au-dessus voire à pacifier la situation, il nous invite à faire de même en prenant de la distance. C’est pourquoi Chezidek chante avec une voix calme et chaleureuse comme l’indique le principe de non-violence. Le calme mais néanmoins puissant “Over The Mountains” traite d’un sujet cher à l’artiste sur un riddim qui fait place à une certaine spiritualité. La nature, Chezidek la chante parce qu’il la vit. Originaire de St. Ann’s Bay, l’artiste vie en autogestion proche de la nature dans les montagnes jamaïcaines refusant de se rapprocher de la capitale Kingston où il pourrait peut-être sortir des titres plus régulièrement mais en risquant de perdre cette authenticité qui caractérise l’artiste et ses productions.
Le titre éponyme, “Timeless”, remet les pendules à l’heure dans une époque où tout est fait trop vite. L’artiste nous invite à prendre le temps, voire à se réapproprier notre temps de vie. Mais il chante aussi et surtout son amour éternel sur un riddim moderne presque dub-stepper. “Let’s No Say” et “No Solutions In Their Lies” reflète le titre “It’s Alright” avec la thématique des puissants ou des personnes qui passent leur vie à nous mentir. Il chante l’union sur “Let’s No Say”, parce qu'au final nous sommes tous des êtres, humains. Sur “No Solutions In Their Lies” l’artiste prône l’égalité. Les riddims des deux titres sonnent peut être plus familiers dans l’univers de Chezidek mais ça fait toujours autant plaisir de le retrouver sur ce genre de riddim plus roots qu’il maîtrise à la perfection.
“Ready for the Show” est un titre roots entraînant montrant que Chezidek en a encore sous le pied, il ne demande qu’à être sur scène. Ce titre risque d’être un moment inoubliable lors de son interprétation scénique. Et comme dit lui même Chezidek : “Ligerians, on y va !”. On est agréablement surpris par “I Love Jah”, morceau dynamique qui rend hommage au mouvement du rastafarisme et qui montre aussi la foi que Chezidek porte à Jah sur un riddim moderne et festif avec des effets dub là où on a plutôt l’habitude d’entendre un riddim roots calme et spirituel. On parle d’amour de Jah mais Chezidek propage aussi son amour au sens le plus large avec le titre “It Comes Down to Love” sur un riddim roots entre folk américaine et blues. Une magnifique manière de clôre l’album.
L’authentique Chezidek, avec sa puissante voix cristalline, nous offre Timeless un opus positif, roots et engagé sublimé par la patte énergique, introspective et moderne propre au groupe The Ligerians. De cette combinaison issue d’une rencontre amicale ne peut qu’en sortir de la qualité. Sachant que le groupe a l’habitude de travailler avec des artistes de renom (The Congos, Max Romeo, Vaughn Benjamin (Akae Beka et Midnite), Joe Pilgrim, … et les artistes du label Irie Ites : Glen Washington, Trinity, Linval Thompson et maintenant Chezidek) mais aussi d’assurer de grandes dates, nous ne pouvions que leur faire entièrement confiance. Chaque titre de l’album parle d’une thématique qui caractérise Chezidek. Ce nouvel opus est hors du temps. Nul doute qu’il traversera les époques à l’instar du reggae.
Chezidek - Timeless
Sorti le 24/04/20
Label : Soul Nurse Records
Tracklist :
01 - Beat Dem
02 - It’s Allright
03 - Over the Mountains
04 - Timeless
05 - Let’s No Say
06 - No Solutions in Their Lies
07 - Ready for the Show
08 - I Love Jah
09 - It Comes Down to Love