Entretien avec Fatbabs, le 17/04/20

L'interview Music is for Kids - Playground

Fatbabs, on le connait les mains dans les platines derrière Naâman ou encore avec ses opus Daily Jam, Holidays ou plus récemment avec Music Is For Kids, son dernier opus où il invite une multitude d'artistes à venir poser sa vibe.

Le beatmaker arrive le 1er mai avec la version instrumentale de son dernier projet et quelques petits bonus dont on a voulu en savoir plus. On a donc pris contact avec Fatbabs pour lui poser quelques questions sur ce Music Is For Kids - Playground. Un échange que l'on veut maintenant partager avec vous.

LGR : Salut Fatbabs. Très heureux de pouvoir discuter avec toi. Nous allons échanger au sujet de ton projet à venir le 1er mai chez Big Scoop Records. Intitulé Music Is For Kids – Playground, ce nouveau skeud est la suite de ton dernier opus Music Is For Kids mais ici dans sa version instrumentale.

Peux-tu nous parler de la conception de ce projet ?

Fatbabs : Salut. Alors, Music Is For kids est sorti il y a 5 mois, c’est un projet que j’avais travaillé pendant 1 an, qui était très important pour moi. J’avais vraiment l’envie de faire ce petit kiff, un album avec pas mal de featurings. Pour ceux qui savent, je suis un grand amateur d’instrumental, on peut l’entendre avec Daily Jam ou mes autres projets qui sont plus penchés instrus que featurings.

Même s’il y a beaucoup de collaborations sur Music Is For Kids, il est très travaillé musicalement, la musique est travaillée en profondeur au niveau des arrangements et tout ça. Je me suis dit aussi que la période était propice, parce qu’en ce moment tout le monde écoute de la musique. Donc je veux en faire profiter et proposer le projet dans sa version instru.
 

Cover Music Is For Kids - Playground / Fatbabs


LGR : Je t’avouerais que pour Music Is For Kids, j’ai beaucoup fait attention aux instrus en fait. En même temps, c’est un peu ton domaine de prédilection la musique. Ce qui n’enlève en aucun cas la qualité de chaque featurings de cet opus.

Fatbabs : C’est assez marrant en fait. Il n’y a pas longtemps, il y a quelqu’un qui a écrit un petit report sur le projet et qui disait qu’il avait envie d’écouter la version instru. Enfin, voilà dans ce report, il disait un peu la même chose que toi. Des fois on se demande même s’il y avait besoin des voix pour kiffer le truc.

LGR : Carrément que c’était essentiel. Je trouve que c’est une étape de plus dans ta carrière, une corde à rajouter à ton arc. Généralement quand j’entends parler de Fatbabs, j’assimile ton nom à un projet instru ou à Naâman, mais pas en premier lieu à un album avec plein d’artistes. Je l’ai pris comme cela perso Music is For Kids, comme une nouvelle corde à ta carrière.

Fatbabs : Ouais, c’est exactement ça. Parce que si tu veux, j’aime bien explorer pas mal de choses, de nouveaux concepts, c’était aussi un peu de pouvoir bénéficier d’un peu plus de lumière grâce aux featurings. Quand tu peux avoir Naâman, Marcus Gad, Demi-Portion, tout ça, ça te permet aussi d’élargir ton public.

LGR : Il y a du lourd en effet sur ce projet et en même temps beaucoup de monde te connaissait déjà avec Naâman. D’ailleurs j’en profite de t’avoir au tel, je vous ai vus au Sun Ska pour Beyond, c’est une tuerie sur scène, Sérieux, j’ai adoré, ça envoie grave.

Fatbabs : Ah merci, ça fait trop plaisir.

LGR : Sut cet album, on retrouve le titre " Playground " que l’on ne retrouvait pas sur le premier volet. Tu peux nous parler de ce titre ? Pourquoi fait-il partie de la tracklist ?

Fatbabs : Vu que nous arrivons avec la version instru du disque, j’avais aussi envie qu’un bonus y figure, proposer une chanson exclusive. J’ai créé ce titre exprès qui est un peu dans la lignée de " Music is For Kids " et qui est une track que j’avais failli mettre sur le disque. Donc voilà, je l’ai travaillée et c’est la chanson que l’on présentera le jour de la sortie, ça sera un peu le pitch, le track que l’on mettra en avant.

L’esprit, c’était juste pour pouvoir dire, je vous le mets en version instrumentale et je vous en offre une exclusive pour vous donner encore plus l’envie de l’écouter.

LGR : Ce matin, tu as lancé le Playground Contest où tu demandes aux auditeurs de poser un 16 mesures. Le gagnant se verra produire par toi. Tu peux nous expliquer ça un peu plus en détail stp ?

Fatbabs : Exactement, en fait, on reçoit souvent des demandes où les gens nous demandent des instrus, de l’aide, un coup de main… Le truc, c’est que l’on est souvent pris avec Naâman ou sur d’autres projets et ce n’est pas simple de répondre. Après, le délire, c’est que nous on gagne notre vie avec la musique et ce n’est pas le cas des jeunes. Donc on s’est dit que c’était le moment de proposer quelque chose. En cette période de confinement, les gens ont du temps et on s’est dit que l’on allait donner de la force aussi. On lâche une instru gratuite et on dit aux jeunes amateurs ou professionnels, jeunes ou plus vieux peu importe. " Amusez-vous, kikez là ".

Celui pour qui on aura la meilleure vibe, je lui produirai une chanson exclusive, exprès pour lui qui sera entièrement gratuite.

LGR : Exclusive ? Donc ce ne sera pas sur l’instru que tu as balancée ?

Fatbabs : Non, une exclusive.
 


Toutes les explications sur cette petite vidéo

Voici les règles:
1 - Fais une vidéo où tu poses un 16 mesures
2 - Poste la sur Insta ou Facebook avec le #PlaygroundContest et tag Fatbabs
Le grand gagnant remportera une prod de Fatbabs (Jury Big Scoop Records )

 


Le lien où vous trouverez l'instru à télécharger - juste ici

 

LGR : Je trouve ça top comme idée et c’est une belle opportunité.

Fatbabs : Si tu veux, moi je suis passé par là. Bon, je ne suis pas ultra vieux mais j’ai eu 18 piges aussi et je sais qu’à 18 ans… Encore l’autre fois, je suis retombé sur mon Soundcloud et j’envoyais des messages un peu comme ça à mes débuts à des gens un peu plus connus en leur demandant : Comment je peux faire ça ou faire ci ? J’ai eu quelques réponses et ceux qui m’ont donné des réponses m’ont donné extrêmement de force. Du coup, je me dis que si à mon tour, je peux le faire, donner, créer un déclic chez un jeune pour qu’il puisse poser et bah pour moi, c’est gagné, tu vois ?

C’est très important de pouvoir profiter de notre statut, de la chance que l’on a eue, d’en être là pour en faire bénéficier d’autres gens et que d’autres gens à leur tour vivent ce que l’on a fait, fassent des Reggae Sun Ska, fassent des Olympias et puissent vivre de leurs rêves. Nous si nous en sommes arrivés là, c’est parce qu’il y a des gens qui ont cru en nous, qui nous ont donné la force au début.

Pour moi, c’est primordial et dans la musique c’est très important d’entretenir ce cercle-là. On ne se rend pas compte à quel point parfois, une discussion, une phrase, un mot, un coup de pouce…ça peut changer la vie de quelqu’un. Je le sais parce que moi en l’occurrence, ça a été mon cas avec certains DJs et du coup voilà, si on peut rendre la pareille, c’est match gagné quoi.

LGR : On peut avoir de belles surprises, ça peut être révélateur de talent. C’est vraiment fait dans un bel esprit. Félicitations !!!

Fatbabs : Avec Naâman, c’est pour ça que l’on essaie d’être toujours très proche de notre public. Finalement, on se rend compte qu’il n’y a que ça de vrai. Comme beaucoup d’autres le font comme Dub Inc, Danakil qui font pareil et c’est important de laisser la place aux jeunes. Quand tu es jeune, tu n’as pas forcément les moyens, tu te dis que tu n’es pas assez fort. Et quand quelqu’un te dit d’y aller, de croire en tes rêves, tu te dis qu’il a raison et dans 20 ans, c’est moi qui irai danser à leur concert.

LGR : Top, tu nous tiens au courant de la bonne surprise alors.

Concernant le titre Music is For Kids, l’enfance, c’est en quelque sorte le temps de l’insouciance. Est-ce que ta musique peut-être elle aussi assimilée à l’insouciance à la vue du côté chill et relax qui en ressort ?

Fatbabs : Oui, exactement. Moi en fait de base, je ne suis pas musicien, je n’ai aucune notion de solfège ou quoique ce soit. Je fais toute ma musique à l’instinct et je crois énormément au pouvoir de l’instinct et de croire en soi-même. Music is for Kids ça traduit vraiment cette chose-là. C’est-à-dire que quoiqu’il arrive comme qui dirait : " Quand on veut, on peut ".

La volonté est vraiment importante surtout quand tu travailles dans l’artistique. Le talent parfois, ça ne suffit pas. Il faut avoir l’énergie, l’instinct, l’innocence, le laisser-aller, le plaisir et il s’en dégage de très très bonnes choses. Au début de ma carrière, je me suis confronté un peu à des murs parce que quand tu n’es pas musicien et que tu veux essayer de faire de la musique, ce n’est pas évident, mais voilà, c’est pour dire que tout est possible. Il n’y a pas de règle.

LGR : On entend beaucoup plus d’instruments (guitare, ukulélé, trompette) dans cet album que dans Daily Jam, est ce que tu as travaillé encore plus les arrangements pour Music is For Kids – Playground ?

Fatbabs : Exact. Alors, j’ai un grand amour pour … Tu vois même si je t’ai dit que je ne jouais pas de musique, je suis admiratif des gens qui en joue et mes grandes références en France, c’est Guts ou Wax Taylor au niveau des beatmakers français. Ce sont des beatmakers qui mélangent la musique instrumentale avec le sampling.

LGR : Yes, j’ai été justement jeté un œil à la vidéo de Guts que tu as partagé sur ton mur facebook.

Fatbabs : Bah, ça c’est exactement la vie que je mène, c’est exactement ce que j’adore. Quand il y a un énorme musicien qui se confronte à quelqu’un qui lui dit quoi faire alors que l’autre ne sait pas forcément jouer. Que le musicien l’écoute quand même parce que ce n’est pas parce que tu ne sais pas jouer que tu ne peux pas inventer des choses qui sont cool. C'est quelque chose qui me tient énormément à cœur et que j’affectionne très particulièrement.
J’ai la chance grâce à Naâman de rencontrer beaucoup de musiciens. Je sais que la musique actuelle est très électronique et moi, j’essaie de faire une musique actuelle, tu vois ? Il y a un peu ce côté électronique mais tu vas toujours retrouver une vraie guitare, un vrai piano, une vraie trompette, parce que ça a une chaleur qu’aucun logiciel ne peut remplacer.

LGR : Qui a posé côté instrument ?

Fatbabs : Je travaille toujours avec la même équipe en fait. On retrouve Julian aux claviers, Quentin à la guitare, Mato à la basse qui font partie du crew de Naâman. Il y a aussi Tribuman à la trompette et Dimitri au violon et Simon à la batterie.

LGR : Certains titres m’ont fait penser à du Petit Biscuit. En tant que Normand lui aussi, représente t’il une influence pour toi et par extension que penses-tu de sa musique qui mêle aussi électro et instruments ?

Fatbabs : J’aime beaucoup mais je dirais que ce n’est pas non plus une influence pace que là pour le coup, c’est un autre domaine, c’est un peu plus pop façon de parler et plus grand public mais ce qu’il arrive à faire, j’adore. J’adore de toute façon tous les bricoleurs, je suis amoureux des bricoleurs même si j’admire aussi les gens qui ont un cursus " plus scolaire ". J’aime quand la musique touche l’âme. Quand tu écoutes son morceau " Sunset Lover ", il y a un côté très électronique mais c’est une musique qui a de l’âme, il y a une puissance quand tu t’écoutes ça. Ça dégage quelque chose, ce n’est pas froid, j’aime la musique chaude, j’associe énormément la musique aux voyages que se soit intérieur ou extérieur.

LGR : Justement, c’est bien que tu me parles de voyages sensoriels avec la musique, on va parler de Marcus Gad. Nous avons d'ailleurs découvert il n'y a pas longtemps la vidéo lyrics du titre " Relate ".

On trouve que vos univers se rejoignent assez bien de par l’atmosphère qui s’en dégage. Peut on s’imaginer à l’avenir vous voir collaborer sur un album ?

Fatbabs : Moi, j’adorerais, je pense que lui aussi. En fait, même si nous sommes très différents dans nos modes de vie, au final je pense que l’on reste très proches au niveau des valeurs humaines et c’est typiquement la personne que j’avais envie d’emmener dans un domaine assez différent du sien. Il est normalement dans quelque chose de très roots.

Quand on est allés en Nouvelle-Calédonie avec Naâman, on a fait pleins de rides en voiture et je mettais souvent des beats dans la caisse et je l’avais entendu kiker des trucs hip-hop qui étaient vraiment hyper forts. Il a d’ailleurs un morceau qui s’appelle " River " qui est vraiment génial et j’avais envie d’aller dans cette veine de lui dire : "  Allez, on se fait un truc? " C’est pour ça que la prod a un petit côté un peu pop actuelle, électronique et avec sa voix roots, il y a un mélange, c’est extra !!!

Fatbabs feat. Marcus Gad
" Relate "

 


LGR : Un p’tit skeud, ça serait bien.

Fatbabs : Yes, bah écoute, c’est noté. En tout cas, c’est quelque chose que j’adorerais faire. Pour moi, c’est un des plus grands talents du reggae Français. Pour la petite anecdote, c’est une des plus grosses sessions d’enregistrement que l’on a faite. C’était incroyable !!! Il est arrivé, en 1h30, il a écrit le texte, chanté, en deux prises tout était chanté, tout était juste, tout était beau, les placements, il a une technique de chant, ça sort du cœur, pas besoin d’autotune.

LGR : Des choses à rajouter dont tu aimerais discuter ?

Fatbabs : Un grand merci à vous de toujours être là quand on sort des choses. Je remercie tous les gens qui nous soutiennent et qui mettent en avant aussi les beatmakers. Un grand merci à vous parce que vous êtes vraiment là à chaque fois.

LGR : Merci à toi Fatbabs, c’était un vrai plaisir d’échanger avec toi. On rappelle que Music is For Kids - Playground sera dispo à partir du 1er mai chez Big Scoop Records. On peut te demander un dernier mot sur la situation actuelle et surtout avec les répercussions que cela a dans la musique ?

Et j’en profite pour remercier Erica qui a tout organisé et Charley qui m’a été d’une grande aide pour cette interview.

Fatbabs : Merci à tous !!! J’enverrais de la force à tous les programmateurs, tous les bénévoles, toutes les personnes qui vont fairent en sorte que tout ce système-là va se remettre en place. Plus particulièrement et comme c’est un peu plus d’actualité pour le moment, un grand bravo à toutes les personnes qui luttent dans l’actif en ce moment. Tous les corps de métiers… On se rend compte en ce moment que dans une situation comme celle-ci, que ce sont les petites mains qui sauvent le pays et pas ceux qui s’en foutent plein les poches, j’espère que les gens ont tireront les bons enseignements.

LGR : Nous aussi !!!


Music Is For Kids toujours dispo ici

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...