Nous y sommes, nous sommes le 24 Avril et le nouvel album de Riké Au coin du Feu, arrive et le moins que l'on puisse dire, c'est que Riké ne fait pas semblant quand il sort un projet.
En effet, l'homme qui fait rimer son prénom avec sourire et bonheur ne propose pas moins que 11 clips vidéo pour présenter son projet, 11 vidéos réalisées par Balkan Tekelioglu.
Nous vous avons déjà présenté les titres ''L'Addition'' et Anonymes'' sur notre webzine, des reprises de la discographie de Riké présentées de manière intimiste autour d'un feu et d’une guitare acoustique.
Le reste de l'album et de ses vidéos est évidement dans la même lignée et ça marche, en tout ce sont 14 titres qui sont présents sur ce projet.
14 chansons c’est bien, mais de la manière où cet album est réalisé, ça passe très vite, on pourrait enchainer 14 titres supplémentaires sans problème.
On se pose au coin de la cheminée avec Riké et dès la fin de l ‘écoute de cet album il y a le retour à la réalité, du coup il faut vite le remettre.
L’album commence par le titre éponyme ‘’Au coin du feu’’ le titre inédit de cet opus de reprises. Riké nous invite à le rejoindre au coin du feu et de commencer ce voyage musical avec lui.
Il s’enchaine par ‘’La journée sera belle’’,
Viens le titre ‘’Air Frais’’ Titre éponyme du premier Album de Riké Sorti en 2003.
Le morceau suivant n’a pas de vidéo il s’agit de ‘’Sur Le Fil’’ une très belle chanson, s’en suit ‘’Oublie moi’’ toujours captée au coin de la cheminée.
On continue cette balade avec le magnifique titre ‘’Juste un Père’’ qui parle des difficultés et des souffrances des enfants qui ont grandi sans leur papa.
Un Papa, Riké en est un et c’est en chanson qu’il le crie haut est fort avec le titre ‘’La comptine de la petite main’’ sorti en 2007 sur l’album ‘’Vivons’’
Il y chante la joie de devenir papa, une joie que l’on ressent à l écoute de ce titre juste sur la phrase : Bienvenue Inès.
Le morceaux suivant, nous vous l’avons déjà proposé sur le Webzine, c’est ‘’L’addition’’ que nous vous invitons à redécouvrir si vous ne l’avez pas encore fait, cette fois ci c'est en exterieur autour d'un feu de bois que l'on retrouve notre hôte.
Ensuite c’est encore une reprise qui est proposé mais on change de catalogue car Riké nous offre une reprise du grand Louis Chedid. Le titre ‘’Anne Ma sœur Anne’’ est magnifique et l’interprétation de Riké l’est d’autant plus.
‘’Anonyme’’ dont nous vous avons parlé il ya quelques jours, sera le prochain titre joué au coin du feu par Riké.
La piste suivante est aussi une très belle chanson du répertoire de Riké qui s'appelle ‘’Corps à Corps’’.
Et nous arrivons au dernier morceau filmé au coin de la cheminée, ‘’Pas les mots’’
Riké nous emmène ensuite une nouvelle fois en extérieur autour de son feu de bois avec le titre ‘’Au gré du vent’’, titre éponyme de son album sorti en 2013.
Il termine ce magnifique album par ‘’Tahani’’ qui n’est pas une chanson mais un moyen parfait de finir ce voyage musical en douceur.
Dans ce voyage n’oublions pas Mike D’Inca, l’acolyte de Riké au sein de Sinsémilia qui a écrit beaucoup de chansons pour son ami de toujours.