Yoha & More, Solidarity Project
Depuis quelques jours, nous avons pu découvrir la nouvelle vidéo du projet mis en place par Yoha, le Solidarity Project. Après avoir rendu hommage à Bob Marley en invitant plusieurs artistes à reprendre trois de ces titres, Yoha a fait appel cette fois-ci à Manjul, Loïc Paulin de Mystical Faya, Jahvie de Tuff Lions, Devi Reed, Joe Pilgrim, Krone Dub, Lucas et Tim Lockless des Strickaz.
Tous ensemble nous offrent une très belle version de " Satta Massagana ", titre du trio The Abyssinians de 1969.
Yoha & Friends - Solidarity Project
" Satta Massagana "
Cover The Abyssinians
" Satta Massagana " est une chanson du trio Jamaïcain The Abyssinians enregistrée en 1969 à Studio One. Elle ne convainc pas de suite Coxsone, le producteur et ne sortit seulement que 2 ans plus tard sous format 45 tours. Le titre a rencontré un très gros succès dès sa sortie et fit la renommée du groupe. Les lyrics utilisés sur cette chanson proviennent d’une chanson du groupe Jamaïcain Carlton and The Shoes intitulée " Happy Land " et fait partie des premières chansons dites de reggae roots.
" Satta Massagana " est en partie chantée en Amharique, une langue éthiopienne, les harmonies y sont très traditionnelles. Elle devint un standard du reggae et même un hymne rastafari. Elle figure sur le premier album de Abyssinians de 1975, portant le même nom que le titre de cette chanson.
" Satta Massagana " fut reprise un nombre considérable de fois par la suite. Il en existe en effet plus de 300 versions discographiques (reprises,dubs, instrumentaux, versions DJ), sur le riddim dit Satta Riddim. Parmi elles celle de Johnny Clarke, Third World, celle des Abyssinians qui introduit le film Rockers, l'instrumental de Tommy McCook... Une vingtaine d'entre elles (dont l'originale) ont été rééditées dans une compilation Tree of Satta par le label Blood and Fire et aujourd'hui des artistes de la vague new roots reprennent encore cette chanson.