À La Grosse Radio Reggae, nous avons découvert The Elovaters lors de leur chanson “Sinsemillia” sur le Cali Roots Riddim 2020, organisé par Collie Buddz, sorti vendredi dernier (22 mai).
Après avoir été séduit par leur univers flamboyant et florissant de leur premier album The Cornerstone en 2017 et Defy Gravity en 2018, nous retrouvons le groupe de reggae américain The Elovaters qui est de retour.
Trois chansons sont sorties d’abord en single en annonçant un ton chaleureux et dansant. On vous invite à voyager musicalement jusqu’à la côte est des États-Unis, à Boston avec ces titres :
"Fast and Slow"
Une ouverture aux cuivres avenants, des paroles feel good qui vibrent à nous préparer pour ces nuits d’été, les couchers de soleil, de l’amour dans l’air, ce doux vent qui nous apaise, et de la bonne musique. On chante clairement une ode à la pensée rasta’, et la clarté qui en découle. Que des good vibes.
"Let It All Out" (feat. Bret Bollinger & Pepper)
Cette chanson met l’accent sur la rythmique, nous fait taper le pied sur le bois du sol avec cette guitare acoustique et ces cuivres bondissants. La douce voix mélodieuse de Jackson Wetherbee nous enivre, en chantant de troubles sur le coeur, et exprime ce besoin de relachement, accompagné des sonorités éthérées et lancinantes offertes par la musique.
"Nostalgia" (Official Video)
Enfin, leur dernier single, alimenté d’un clip au visuel, "Nostalgia". Une musique très inspirée soul, qui rappelle ces vieux groupes classiques de la musique américaine comme The Temptations ou Sly and the Stone, des artistes qui ont inspiré des générations d’artistes depuis les années 1970. Naturellement le titre est traducteur de la transmission d’influences et de ces sons qui nous rappellent l’enfance, tout en traversant les époques.
Le clip réalisé par Spencer Groshong illustre harmonieusement la musique sur des archives de pellicule super 8, avec une esthétique très particulière qui nous plonge immédiatement au centre du thème de la chanson : temps d’innocence enfantine, d’aventures en sac à dos, temps que l’on aimerait parfois retrouver, qui semble nous avoir été volé.
Il reste deux titres à dévorer sans modération sur cet EP qui sent le cocktail sur la plage et dessine une imagerie de danses poétiques.
"Poison Cup"
On se rappelle de l’histoire d’Adam et Ève, une chanson qui parle de tentation à laquelle on ne succombe pas. Une aventure biblique revisitée par une modernité touchante. Un coup de coeur personnel.
"Won’t Be The Last Time" (feat. Giant Panda Guerilla Dub Squad)
On conclue sur une boucle, une ballade amoureuse avec des harmonies de sirène qui nous attire. Le mix de celui-ci est très dynamique : offrant une immersion particulière au spectateur dans un tourbillon de sensations qui résonnent aux premiers amours (chaque amour est un premier amour) et le chanteur nous invite à l’initiative de revoir ces personnes que l’on aime. “It won’t be the last time” que l’on écoutera cette chanson dans notre playlist, en tout cas !
The Elovaters - Ep Double Vision
Sortie le 29 mai 2020
Label : Rootfire Cooperative
Tracklist :
1 The Elovaters - Let It All Out (feat. Bret Bollinger, Pepper)
2 The Elovaters - Nostalgia
3 The Elovaters - Poison Cup
4 The Elovaters – Won’t Be The Last Time (feat. Giant Panda Guerilla Dub Squad)
5 The Elovaters - Fast and Slow