Groupe mythique de la scène Jamaïcaine, Culture est fondé à la fin des années 70 et deviendra rapidement une référence incontournable de l’univers reggae. Des morceaux d’anthologie comme "Two Sevens Clash" ou "Why am I a rastaman ?" résonnent aujourd’hui encore clairement dans nos esprits.
En ce mois de mai 2020, Culture et son chanteur Kenyatta Hill nous offrent un nouveau single intitulé Free Africa.
Fils de Joseph Hill, Kenyatta Hill prend la relève de son père en 2006 après la tragique disparition de ce dernier. Sa voix éraillée, rauque, grave où l’émotion est souvent vibrante, s’accorde particulièrement avec la thématique reprise ici par le groupe.
Puisque chanter pour l’Afrique et sa libération a souvent été, dans la culture reggae, un véritable moteur pour la création, les musiciens s’engagent de nouveau tout en rendant hommage à leurs prédécesseurs et contemporains qui ont si souvent composé en faveur du continent.
Dans la veine de ce que Culture a toujours su proposer, le titre s’inscrit dans la parfaite tradition reggae roots jamaïcaine. Le groupe se renouvèle aujourd’hui tout en respectant la mouvance musicale dans laquelle il s’est inscrit depuis son commencement.