Puppa Lek Sen – The Lion of Teranga

Puppa Lek Sen, nouvel album

Aujourd’hui dans cet article, on vous parle du nouveau projet signé Puppa Lëk Sèn sorti le 29 mai. The Lion of Teranga est un projet qu’il faut prendre comme une nouvelle étape dans la carrière du chanteur, le début d’une nouvelle ère. Une envie pour Puppa de revenir aux bases de sa musique : une voix, des percussions et une guitare, une simplicité qui se nomme outre méditerranée " Nanooy ".

The Lion of Teranga est disponible ici

Notre chronique de KZ-Beat à (re)lire ici

Très créatif en ce moment, le chanteur parti peu de temps avant le confinement sur les terres africaines pour se ressourcer et donner quelques concerts, nous avait délecté nos petites oreilles il y a quelques semaines avec KZ-Beat. Opus dans lequel il nous faisait découvrir une musique d’un nouveau genre : le Kanasou. Musique mêlant rythmes traditionnels africains, hip-hop et bien sûr reggae, une fusion de tous les univers musicaux qui ont construit cet artiste et qui nous faisait entendre le côté urbain de Puppa.

Dans ce nouveau projet qui comporte 10 titres, le premier projet acoustique de l’artiste, on fait un 180 degrès et on part du côté moins obscur de l'artiste. On pouvait d’ailleurs remarquer ce côté assez « paradoxal » à la sortie de l’album au titre évocateur Sweet and Tuff, il y a quelques années.
L’esprit et la dignité que l’artiste met dans sa musique n’a pourtant elle rien de « paradoxale » puisqu’au fil des années, il continue comme il l’avait commencé, simplement et avec des valeurs. On pourra d’ailleurs l’entendre dans le titre " Simplicity " dans ce The Lion of Teranga où l’artiste nous fait remarquer que malgré la vie compliquée à laquelle nous devons faire face, il faut rester humble et faire preuve d’humanité et d’humilité. Parce qu’au final, nous ne sommes que des êtres humains. Là où nous sommes assez d’accord avec le discours du chanteur, c’est quand celui-ci dit : " Comment tu peux te prétendre un big man alors que tu n’es qu’un être humain comme tout le monde, il faut agir pour apporter quelque chose de positif, dans le respect ". Ce qui manque parfois cruellement dans ce monde et que le chanteur souligne aussi sur ce titre.

Dans cette chanson, il faut y entendre une sorte de colère du chanteur face aux décisions que nos dirigeants (les soi-disant « grands ») prennent et qui veulent tout contrôler pour construire un monde à leur image où ils gagneraient encore plus d’argent sans pour autant prendre en compte l’humain (les soi-disant « petits »).

Dans le monde de Puppa, celui dans lequel il a décidé de vivre et si on s’en réfère au titre " Mon Île " des Danakil il y a quelques années, " un royaume du milieu du reggae en quelque sorte ", là où il n’y a aucun patron, aucun dirigeant, chaque être humain est sur la même échelle sociale. Prenant en compte le fait que chaque personne puisse apporter quelque chose de positif dans ce monde, tout en gardant et honorant les valeurs et racines de chacun. Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que le monde est cosmopolite et que le vivre ensemble existe et apporte une qualité de vie non négligeable. C’est le message de Puppa " I and I Roots ", le 3ème titre présent sur l’opus. Ensemble on est plus fort !!!


Cover The Lion of Teranga - Puppa Lëk Sèn


Le vivre ensemble justement il en est déjà question sur le premier extrait. On débute  ce nouveau projet par le titre " Welcome " qui met en avant la jeunesse africaine. Cette nouvelle génération qui pense différemment et a fait changer les choses pour une vie plus harmonieuse à l’image du message de Thomas Sankara et Cheik Amadou Bamba qui ont enseigné le fait d’affronter la dualité sans faire verser de sang. Une nouvelle Afrique se créée, portée par une jeunesse africaine unie. Ce titre est mis en avant par un clip reprenant quelques morceaux du discours de 1963 de Martin Luther King et où on aperçoit quelques figures emblématique du combat pour la liberté.

 

Puppa Lëk Sèn
" Welcome "

 


On pourrait croire aux premiers abords que Puppa Lëk Sèn est rempli de colère, de haine mais ce n’est pas avoir pris le temps de le connaître. Bien que celui-ci ait un franc parler, il n’en est pas moins rempli d’amour, une personne avec des valeurs, qui s’est construit par lui-même et avec beaucoup de détermination. Toute cette force de vivre, l'artiste nous la transmet dans le titre " Fight " qui fera l’objet prochainement d’un clip. Pour en avoir discuté avec Puppa, il m’explique que dans cette chanson sur " Fight " On dit que même fatigué, tu arrives à sourire devant ta femme en rentrant le soir. Une envie de bien être face à n’importe quelle situation. Dans mon monde à moi, le plus important, c’est la vie qu’elle soit dure ou pas, c’est elle qui me fait apprécier les bons instants. J’ai connu ça, Je me suis construit tout seul. Je me suis battu pour me libérer de cette colère. Je ne développe pas de haine, c’est l’amour qui m’a hanté. Je suis convaincu que dans cette simplicité, je pourrai trouver mon chemin. Il y a des gens qui vivent dans 9m carré à Paris, il y a plus de vies, plus d’amour que dans un château. J’ai senti de l’amour auprès de ces gens-là. L’amour est plus fort que la souffrance ».

Avec The Lion of Teranga, Puppa Lëk Sèn nous dévoile un album très personnel. Plus doux, plus assagi que KZ-Beat mais l'association des deux projets le représente très bien. Perso, on aime cette musique qui vient du cœur, qui a un sens et ce magnifique timbre de voix. Le Sénégal renferme quelques jolies pépites artistiques et on est très fier sur le webzine de partager la musique de Puppa Lëk Sèn avec nos auditeurs.

The Lion est de retour et très actif puisqu’il arrive bientôt avec un nouvel EP intitulé Nanooy, fruit de son séjour en Afrique. Une jolie façon de fêter les 10 ans de son premier album.

Respect King.

 

Tracklist The Lion of Teranga - Puppa Lëk Sèn


Message de Puppa Lëk Sèn

Dix ans après la sortie de mon premier album, je suis très ému de vous présenter mon huitième opus : The Lion of Teranga.
Autoproduit et enregistré à l’auditorium de Saint-Ouen avec l’ingé-son Devid Seror,
je l’ai réalisé grâce aux voyageurs quotidiens que ma musique a pu toucher, grâce à Jah.
Cet album raconte ma culture, celle de l’accueil et de la simplicité. Je partage mon vécu, mes combats et mes désillusions, avec mon cœur… La musique est tout ce que je sais faire, elle est ce que je suis.

C’est mon premier album acoustique, l’aboutissement d’un rêve de longue date. J’aimerais adresser un énorme big up à mon collègue musicien de métro Jean-Claude qui joue de la clarinette sur « Fight » et « Simplicity » ; ainsi qu’à Vi Avelino à la guitare, Vieux Kanté Mangasa aux percus et Christophe Laxenaire au clavier sur « Bad inna town » et « Welcome ». Merci à vous de m’avoir accompagné durant ce voyage !
Pour me soutenir et me permettre de poursuivre mon chemin, vous savez quoi faire
The Lion of Teranga, Jahsen Creation, disponible depuis le 29 mai 2020.
Le combat continue !

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...