Wicked and Bonny – Daily Hustle

Fondé en 2015, le duo italien Wicked and Bonny s’associent le temps de leur tout premier casse musical avec leur compatriote Berise. Leur aventure commence avec leur sound-system Botheration Hifi avec l’objectif de déranger le système avec de la musique et de l’amour. Depuis maintenant 10 ans le groupe organise aussi un festival, le Dump Town, destiné à donner un coup de main aux artistes locaux de la musique underground . Entre pression politique, message anticapitaliste et lutte pour un avenir meilleur, Daily Hustle est un album conscient naviguant entre dub, steppa et electro dub. Cette exploration musicale est produite par le label Shanti Powa Records et promu par Culture Dub, sorti le 29 juin dernier.

Après plusieurs singles le groupe se lance dans la production de leur premier album qui commence par du digital roots des années 80 pour s’enfoncer dans du dub steppa et de l'électro dub empruntant à la techno et au punk-garage en passant par du rub-a-dub. C’est ce que l’on constate avec l’écoute des trois premiers titres “Rumours”, “Moving Forward” et “Fight for the Better” qui oscillent entre dub et rub-a-dub.

Le son se corse avec “General Strike” sur lequel on découvre Daman, artiste français. Ce titre fut créé en un soir lors des manifestations contre la réforme des retraites, à point nommé lors de la venue à Paris de Wicked and Bonny. C’est donc avec des slogans de manifestants que le titre s’ouvre en mode dub steppa. Un titre taillé sur mesure pour le sound-system. La corne du Wicked and Bonny crew résonne pour appeler au rassemblement des massives du monde entier sur “Soundboy Gone”. Le MC Berise surfe aisément sur le riddim avec sa lourde voix grave. Un titre hypnotique et solennel qui fera danser tous les massives ayant répondu à l’appel.

Les trois derniers titres sont encore plus hard. “Raw Bass” surgit tel un OVNI en mode techno-dub idéal pour bien démarrer une free-party. Comme on peut s’y attendre la basse y est à l’honneur. S’ensuit “Ticken” produit à l’origine pour le chanteur jamaïcain Kazam Davis. Malheureusement ce titre n’est pas à sa place, il casse un peu le rythme entre “Raw Bass” et le dernier titre “Babylon Crash”. Non votre appareil n’est pas en train de rendre l’âme mais c’est bel et bien le système Babylonien qui est en train de se crasher. “Babylon Crash” est à l’origine produit par le beatmaker mexicain Mexican Stepper, on retrouve un sample de l’artiste Isha Bel (sample du projet jamaïcain “The Roots Rebel Daughter”) sur ce dernier titre tonitruant qui a le pouvoir de mash up la place.

Cette protestation dans la joie comprenant 8 titres se compose de titres en mode dub sound-system, parfaits pour celles et ceux qui n’ont pas eu leur dose annuelle, les concerts et festivals de l'été étant soit annulés ou repoussés. Daily Hustle propose un univers complet et cohérent allant crescendo dans le tempo installant une puissance musicale au fil de l’écoute marquée par des invités intéressant sur des sujets actuels. Cet opus de Wicked and Bonny est idéal pour votre lot d’agitation quotidienne.

Wicked and Bonny - Daily Hustle
Sorti le 29/06/20
Label : Shanti Powa Records
Promo : Culture Dub

Tracklist :
01- Rumours ft. Berise
02- Moving Forward ft. Berise
03- Fight for the Better ft. Berise
04- General Strike ft. Daman & Berise
05- Soundboy Gone ft. Berise
06- Raw Bass (Soundsystem Mix)
07- Ticken ft. Kazam Davis (Remix)
08- Babylon Crash ft. Mexican Stepper & Isha Bel

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :