Après sa libération tant attendue par les massives du monde entier, Buju Banton nous revient avec Upside Down, premier album post-détention. Inutile de revenir sur le pourquoi du comment de sa détention il a purgé sa peine. Ce fut d’ailleurs agréable de voir ce grand artiste reggae-dancehall se défouler sur de nombreuses scènes tant dans les Caraïbes, l’Afrique qu’en Europe (Reggae Sun Ska, Summerjam, …) sur le Long Walk To Freedom Tour. L’attente de l’album, 10 ans, étant devenu insoutenable tout le monde s’est jeté dessus le 26 juin dernier. Que fallait-il en retenir ? C’est ce que nous allons voir.
On retrouve un Buju Banton ayant toujours la foi puisque son album commence avec le chant religieux “Lamb Of God”. S’est-il assagi pour autant ? Pas vraiment car Buju nous propose des textes parfois aux propos explicites notamment sur “Blessed” et “Trust” mais ce n’est pas pour nous déplaire. On appréciera aussi bien sûr l’émouvante retrouvaille entre Buju et ses amis, avec ici Stephen Marley sur “Yes Mi Friend”; la famille Marley ayant en tout temps soutenu l’artiste dans ses déboires avec la justice. Les deux compères nous proposent un titre roots bienveillant, jovial qui nous rappelle des sons comme “Hills & Valley” ou encore “Not An Easy Road”. C’est aussi le cas pour “Buried Alive” qui sent bon l’été.
Mais Buju Banton c’est aussi des big tunes dancehall très lourds sur lesquels tout le monde aime danser en soirée. Cet opus ne fait pas exception à la règle avec les génialissimes “Blessed”, “Beat Dem Bad”, “Steppa” et “Trust” dans lequel il s’essaye à un nouveau style de dancehall plus moderne et épuré mais aussi plus sombre signé Dave Kelly. On est agréablement surpris par “The World Is Changing”, un titre dancehall steppa qui tisse un constat de notre monde. Chapeau bas aussi pour le new-roots “400 Years” qui narre l’histoire du peuple noir de l’esclavage à aujourd’hui. Juste magnifique.
Malheureusement le projet comporte un peu trop de love-songs même si l’été et le dancehall sont connus pour faire foisonner ce sujet là. On en retiendra quelques titres intéressants notamment “Memories” avec la voix soul de John Legend (ils avaient déjà collaboré ensemble sur “Can’t Be My Lover”), le roots et chaloupant “Lovely State Of Mind”, “Cherry Pie” une surprenante collaboration avec Pharrell Williams plutôt réussi, l’entraînant et dynamique “Good Time Girl”. L’album se clôt sur le titre afrobeat “Unity”. Un style que développera l’artiste dans ses futurs productions ? A suivre.
20 titres c’est long mais pour le premier album de Buju Banton après sa libération, le fait qu’il souhaite s’exprimer et donner de soi à son public qui l’a longtemps attendu est plus que compréhensible. Même si quelques sujets sont redondants, Buju sait se produire aussi bien sur du reggae roots que sur du dancehall allant même jusqu’à explorer de nouveaux styles, on ne peut que saluer l’effort. Upside Down rassemble, en plus des textes conscients, c’est l’une des valeurs défendue par l’artiste et c’est pour cela que Upside Down doit être écouté et partagé. Après quelques singles, un one-riddim et un album Buju Banton est définitivement de retour et ça fait grandement plaisir !
Buju Banton - Upside Down
Sorti le 26/06/20
Label : Roc Nation
Tracklist :
01- Lamb of God
02- Yes Mi Friend ft. Stephen Marley
03- Buried Alive
04- Blessed
05- Memories ft. John Legend
06- Lovely State of Mind
07- Appreciated
08- Trust
09- Cherry Pie ft. Pharrell Williams
10- Beat Dem Bad
11- Good Time Girl
12- Call Me ft. Stefflon Don
13- Moonlight Love
14- Cheated
15- Steppa
16- The World is Changing
17- 400 Years
18- Rising Up
19- Helping Hand
20- Unity