Freddie Mc Gregor – Turn Up Di Sound

Nouveau single pour Freddie Mc Gregor

Certes à La Grosse Radio Reggae nous aimons vous faire découvrir des talents émergents, mais quand une légende sort de son silence, c’est l’occasion pour nous de revenir sur une carrière de l’ombre entamée il y a plus de quarante ans au Studio One.

Artiste à la renommée internationale, Freddie Mc Gregor est de ceux qui ont apporté une large contribution aux fondations du reggae. Adepte d’un style qu’il a façonné lui-même dès ses débuts, un savoureux mélange de love & soul qui a fait de lui un crooner aux messages conscients.

Dès son premier album Bobby Bobylon sorti en 1980, il faisait montre de sa capacité vocale. C’est dans cette période eighties que Freddie Mc Gregor sera le plus prolifique et connaîtra par la même une reconnaissance planétaire. De ces sorties parues en cette décennie, nous retiendrons l’album Big Ship sorti en 1988 chez Greensleeves Records, un nom qui deviendra celui de son propre label.

Gérant son label de manière indépendante, c’est au travers de voix populaires comme celle de Derrick Harriot que Big Ship Music va connaître un essor à l’échelle mondiale, devenant un pionnier au pays du soleil levant.
Occupé à distribuer et promouvoir, sa carrière marque un coup d’arrêt dans les années 90. Il sort cependant l’album Zion Chant en 1994 chez Heartbeat Records.

Le passage au nouveau millénaire se fera en douceur avec Signature, opus dans lequel le titre “I See It In You” sera nominé aux Grammy Awards. Son expérience, Freddie Mc Gregor la met aussi aux services des autres, se voulant créateur d’événements, rassembleur, mais aussi donateur en faveur de l’éducation.

C’est en fervent défenseur de la promotion de l’industrie musicale qu’il prend la direction du Jamaica Reggae Industry Board. Il sera distingué du prestigieux Jamaica Order of Distinction en 2003 ainsi qu’un Sumfest Award pour l’ensemble de son oeuvre.

Malgré le temps qui passe, Freddie Mc Gregor a toujours en lui cette motivation, cette envie de partager sa musique avec le plus grand nombre. Le 7 Juillet dernier, sa légende continue de s’écrire avec un tout nouveau titre “Turn Up Di Sound” dans lequel il rend hommage à sa Jamaïque natale, chantant sa fierté d’appartenance à un pays qui pour lui est synonyme de vibrations et d’émotions.

La sortie de ce clip se fait dans un contexte particulier. En effet, cette parution intervient dans le cadre du Jamaica Festival Song Competition. Un rendez-vous annuel organisé pour la première fois en 1966 et qui reste une des célébrations majeures lors des fêtes de l’indépendance de l’île.
Le résultat sera officialisé par un vote populaire le 26 Juillet prochain avec pour la chanson gagnante, la visibilité sur un album regroupant les dix artistes finalistes qui sera disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Freddie Mc Gregor - “Turn Up Di Sound”  [ Official Music Video ]

Freddie Mc Gregor - Turn Up Di Sound



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...