Il y a un peu plus d’un an l'éminent groupe britannique, dont les membres sont originaires de Jamaïque, Steel Pulse, nous revenait avec leur album Mass Manipulation ce qui a fait vibrer le monde reggae au point d'être nommé au Grammy Awards dans la catégorie reggae. “Black And White Oppressors” fait partie de ce puissant album.
De tout temps ce groupe a dénoncé et condamné les actes d’oppressions quels qu'ils soient. Avec ce single, Steel Pulse nous dit que l’oppression n’a pas de couleur et qu’il nous faut donc lutter contre toutes ces formes d’assujetissement qui existent autour du globe. N’oublions pas que certains dirigeants africains oppressent toujours leur peuple.
Le film White Riot (réalisé par Rubika Shah et produit par The Jokers) sorti récemment, et récompensé au 70ème festival international du film de Berlin (Berlinade) et au BFI London Film Festival, retrace l’aventure du Rock Against Racism, un concert punk-rock-reggae contre la montée du racisme, des violences policières et de l'extrême droite britannique dans les années 70. On pouvait croiser sur scène The Clash, The Selecter, Sham 69, Tom Robinson et bien sûr Steel Pulse. Leur message contre les oppresseurs ne date donc pas d’hier.
La bande annonce du film White Riot réalisé par Rubika Shah :