Vous avez sans doute déjà entendu parler du New York Ska Jazz Ensemble, du Tokyo Ska Paradise Orchestra ou du North East Ska Jazz Orchestra, il est temps désormais de vous présenter le Berlin Boom Orchestra !
Actif depuis une quinzaine d'années, le collectif pratique, comme son nom peut le laisser suggérer, un reggae/ska/dancehall à la façon d'une véritable harmonie, eu égard à son effectif pléthorique sur scène. Le Berlin Boom Orchestra sortait son dernier album en 2019 garni d'un titre très évocateur, Reggae Punks.
Pas spécialement d'ambiance punk sur cet opus, mais peu importe, ce qu'il faut souligner c'est que le reggae et le punk ont très souvent fait front commun, sur scène comme sur album et notamment pour s'engager sur des causes diverses.
Ainsi, dans cet esprit, le Berlin Boom Orchestra s'est associé à une pléiade d'artistes, Allemands pour la plupart, afin de parler de la situation tragique vécue par les migrants. Sur ce morceau intitulé "Leave No One Behind", vous y retrouverez par exemple les voix de TriXstar, Tonto Addi ou encore de Mal Elevé qu'on entendait d'ailleurs sur le dernier album de Dubamix, Camarades (la grosse chronique ici), autre artiste qui jette des ponts entre le rock et le reggae/dub.