Cette année aura été marquée, hélas, par de nombreuses disparitions. Et parmi celle-ci le grand Bob Andy qui nous a quitté le 27 mars 2020 à l’âge de 75 ans.
La Grosse Radio avait déjà parlé du titre emblématique "Young, Gifted and Black" qu’il partageait en duo avec Marcia (Griffiths) et que Trojan a ressorti à l’occasion du Black History Month et qui sort chaque mois une vidéo de son catalogue.
C’est donc au tour du "Young, Gifted and Black" de Bob & Marcia de sortir ce mois-ci sous forme d’une vidéo-lyrics où sont incrustées des photos envoyées par le public. Tous les visages sont souriants et les couleurs du clip sont très psychédéliques, comme pour rappeler que le titre est sorti il y a 50 ans, une époque de légèreté.
La vidéo a été voulue non seulement pour célébrer le 50e anniversaire cette chanson légendaire qui s'est classée dans le top cinq en 1970, mais aussi à la lumière du récent décès de Bob Andy pour maintenir vive sa musique et son esprit.
Le titre est early reggae avec un petit démarrage piano et les violons font partie de cette époque reggae de chez Trojan (on peut entendre ces instruments à cordes sur certains titres de John Holt de la même époque)
Si les deux artistes jamaïcains se sont totalement accaparés le morceau avec une parfaite alchimie des voix, il ne faut oublier qu’il a été enregistré et publié à l'origine par Nina Simone en 1969. La chanson a été un énorme succès américain et un hymne de l'American Civil Rights Movement, tandis que son message positif a eu une forte résonance parmi les communautés du monde entier. Quand on connait la force révolutionnaire que peut avoir le reggae, cette chanson ne pouvait qu'être reprise à la sauce jamaïcaine.
La bonne musique ne meurt jamais et reste toujours d'actualité, ce titre en est le parfait exemple !