C'est une bien belle initiative qui est née de la part du label montpelliérain Subsquad Prod : promouvoir la french dub touch par le biais de scènes locales et non plus par le prisme d'un strict point de vue national. Il est clair que l'on produit du dub partout en France aujourd'hui et ce, depuis belle lurette (revoir nos articles sur Tours et sur Saint-Etienne), et les compilations City Squad sont là pour vous le prouver en mettant en avant une ville en particulier sur chaque opus.
Ainsi, c'est Bordeaux qui a été choisie pour inaugurer cette série de City Squad. On ne vous présente plus la localité girondine qui a vu émerger l'un des tous premiers groupes de dub français, Improvisators Dub (apparu à la même époque que Kaly Live Dub et High Tone à Lyon), avec son guitariste emblématique Manutension, disparu en 2009.
Puis, au fil des années, ce réseau de dub bordelais s'est considérablement amplifié sous l'impulsion de différents producteurs et sound systems, dont on vous parle d'ailleurs régulièrement dans notre webzine, tels que Roots Zombie, Feldub, Dub Machinist (un ancien d'Uzinadub, l'un des tous premiers collectifs de la ville), etc, faisant de Bordeaux l'une des places fortes du dub made in France.
Ainsi, c'est de cette volonté d'établir un large panel de la scène que cette compilation a vu le jour. Pas moins de vingt titres sont en effet présents sur cette galette reflétant la diversité du mouvement, autant humaine qu'artistique, à Bordeaux.
En voici un bref aperçu via le stepper UK façon Improvisators Dub avec " Worldwide Mess" de The Subvivors :
Ou encore le rub-a-dub digital de Kandee feat. Ishabel avec "Cultural Youth" :
Et le mix très roots et nyabinghi de "Dub O Waya" par Emanuel & The Bionites :