XXI, un nouvel album de Dactah Chando
2021 sera-t-elle l'année du renouveau culturel après ces mois d'interruption ?
En tout cas de nombreux artistes continuent à nous régaler de leurs productions, même si la frustration de ne pouvoir les voir en live est réelle.
Dactah Chando ce poète Rasta, originaire de l'île de Ténérife aux Canaries n' a pas dérogé à cette règle. Il nous présente son nouvel opusqui est aussi son 8ème album studio intitulé: XXI.
Il en a écrit les paroles et les mélodies durant le premier confinement alors que les musiques avaient éte enregistrées précédemment en 2018 lors de sa tournée en Allemagne entre deux concerts.
Il les a enregistrées à Berlin dans les Studios de Planet Earth entouré des meilleurs musiciens du pays que sont Frank Pollensi aux claviers, Florian Stahl aux guitares, Tobi Nambur à la batterie. Dactah Chando lui même assurant la basse.
Les voix, elles, sont passées par son studio à Ténérife. Puis le mastering et le mixage se sont faits à Munich, aux Studios Elevador, avec la production de l'ingénieur du son Umberto Echo qui est aussi celui qui a créé les versions dub des quatre chansons et avec qui il a déjà souvent travaillé.
XXI est sorti le 15/01/2021 sous le label Achinech Productions.
XXI se compose de huit morceaux déclinés en quatre vocaux et leurs quatre dubs correspondants.
01. Somos el Todo
02. Te Quería
03. Pase Lo Que Pase
04. Todo Va Dentro
05. Somos el Todo Dub (Umberto Echo Dub Mix)
06. Te Quería Dub (Umberto Echo Dub Mix)
07. Pase Lo Que Pase Dub (Umberto Echo Dub Mix)
08. Todo Va Dentro Dub (Umberto Echo Dub Mix)
Ce sont des petits bijoux délivrant un reggae roots mélodieux parfois nostalgique, mais souvent très groove. Les paroles de XXI sont le reflet de la situation chaotique globale que nous traversons actuellement dans le monde entier. Il nous invite à cette occasion à la réflexion et fait appel à l'esprit de lutte pacifique et de rébellion de l'humanité. Il nous enjoint à en prendre conscience et à regarder vers l’avenir.
Un premier single est sorti l'an dernier. Il sagit de "Pase Que lo pase" agrémenté d'un clip vidéo qui vous donnera un bon aperçu de ce qu'est l 'essence de cet album :
Un deuxiéme extrait vient de sortir. Il concerne "Te Quiera" . Le titre est aussi assorti d'un clip qui met en valeur toute la poésie de cette chanson avec un accordéon qui enjolive le tout:
Dactah Chando nous résume lui même tout l 'esprit de cet album, qui j'en suis sûr, vous plaira.
©photo presse aimablement fournie par BoomRush Promotion
"Le résultat : ce sont des chansons avec une base rythmique hypnotique très puissante, avec des paroles écrites pendant l'enfermement que nous avons vécu l'année dernière, reflétant ces sensations ressenties, les sentiments mitigés, le désespoir, l'incertitude, mais aussi l'espoir, la possibilité et la confiance "
extrait d'un itwde Dactah Chando accordé à Diario de Avisos