Culture feat. Kenyatta Hill – Free Africa

Culture, groupe Mythique et mystique s’il en est. Pour celui ou celle qui a eu la chance de les voir en concert, c’est un son roots et une vibration emmenée par le charismatique (et regretté) Joseph Hill. Des paroles tournant largement autour de la thématique rasta avec la souffrance du peuple jamaïcain, l’herbe sainte, Marcus Garvey et l’Afrique.

Kenyatta Hill, le fils de Joseph reprend avec brio le flambeau de son père et nous sort ici le magnifique "Free Africa". Pour les connaisseurs et les lecteurs/auditeurs de La Grosse Radio, c’est un titre qui est sorti en mai 2020 sur toutes les plateformes de streaming numérique et en single.

Il vient de présenter le 21 janvier 2021 ce titre en vidéo, ici sont en évidence la force des images et du son.

Le clip démarre d’ailleurs sur une citation de Marcus Mosiah Garvey avec en fond la voix de ce visionnaire jamaïcain.

« mes aïeux, mes grands-parents, ma mère, mon père n'ont pas souffert
et sont morts pour me donner une éducation à mépriser, opprimer ou décourager mon peuple.
Quelle que soit l'éducation que j'ai acquise de leur sacrifice ou de plus de 300 ans,
je l'utilise pour le salut des 400 millions de Noirs du monde.
et le jour où j'aurai abandonné mon peuple; que Dieu soit clair
"il n'y aura plus de vie pour toi" »

Kenyatta Hill a la même voix éraillée que son père et la magie opère dès les premières notes
Tout au long de la vidéo, on peut le peut le voir en studio ou en concert avec entre autres Albert Walker, membre original du groupe (cousin de son père) et Telford Nelson qui avait remplacé Kenneth Dayes aux chœurs. On y découvre aussi des images d’Afrique, d’Hailé Selasssié, de son défunt père et des différents musiciens qui ont participé à ce morceau.

Culture, Kenyatta Hill, Free Africa, Joseph Hill, Marcus Garvey, Rasta

Du légendaire Joseph Hill, Kenyatta possède aussi ce charisme et ces paroles profondes qui ont fait la renommée de Culture.

Le morceau a été enregistré et composé par Freddy Poncin que l’on retrouve aussi derrière les batterie, clavier et percussions. Michael Fletcher est à la basse (que l’on retrouve aussi sur des albums d’Alborosie mais aussi Mutabaruka, Shabba Ranks, Dennis Brown ou encore Franckie Paul).

Les autres musiciens sont Felitciano Burnett aux claviers, Dinesh Badri à la lead guitare, Masauso Chongwe à la guitare rythmique et Juno aux cuivres. Les chœurs, qui font toute la force du titre sont d’Albert Walker, Telford Nelson et Censi Rock

Le mix a été réalisé par Jah Works de Earthworks Studio Amsterdam, produit par Freddy Poncin et distribué par le label Rockers Artist Agency.

"Free Africa", plus qu’une revendication,  est un cri qui prend aux tripes. Kenyatta Hill nous plonge dans le futur avec son héritage Culture. Un son actuel pour un reggae roots à souhait. Son père peut être fier de lui.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...