Niceness – Realize

Il arrive que l’on soit séduit par une simple voix, c’est le cas de celle de Koral Delatierra leadeuse du groupe Niceness qui vient tout juste de sortir son second album nommé Realize. Le groupe originaire du Colorado complète son reggae de sonorités soul, funk et de musiques latines le tout au service de textes conscients. La chanteuse et compositrice Koral Delatierra insuffle, par sa voix, de la spiritualité aussi bien dans les textes que dans la musique. Leurs diverses influences musicales reflètent leurs différentes personnalités. Certains membres du groupe sont des militants et des aventuriers quand d’autres sont agriculteurs bio, coach de vie, permaculteur, culturiste, prof de musique, entrepreneur arboricole ou encore docteur en psychologie.

Le son de “Better Than You Know” invite au voyage tant physique qu'intérieur afin de trouver une paix qui n’est acquise qu’une fois que l’on se connaît vraiment. La voix de Koral Delatierra aide à trouver le courage de faire ce premier pas. Les diverses influences mises au sein de ce titre d’ouverture présentent l’éclectisme de l’album et du groupe par extrapolation. Cette richesse musicale rend chaleureux ce moment passé avec Niceness. C’est ce que confirme “What A Day”, sonnant peut-être un peu plus reggae. On notera le solo de guitare et la maîtrise du duo basse-batterie. Les cuivres accompagnent le tout à la perfection.

La voix de Koral Delatierra se veut plus soul sur “Story of a Girl” accompagné d’un riddim reggae roots. Les cuivres ainsi que les chœurs nous amènent à ressentir une certaine mélancolie de l’époque ska-rocksteady. Ce que poursuivra “La Hora” dans un style très cubain. Fermez les yeux, vous y êtes. On change d’univers avec “Jewels of Jah”, un ska plus énergique alors que “Small Things” démarre en acoustique guitare-voix de manière très efficace pour devenir un joyeux titre reggae roots.

Avec “Build No Walls” le groupe nous montre son côté conscient sur un riddim ska très dynamique qui souligne bien le flow soutenu de la chanteuse. S’ensuit le très intéressant titre éponyme “Realize”, une ballade légère au son des cuivres. Niceness clôt l’album avec deux titres en version dub bien produit : “Realize Dub” et “Better Than You Dub”. La chanteuse explique l’état d’esprit du groupe pendant le développement de l’album : “Les chansons de cet album sont nos méditations sur la gentillesse. Ce sont des paroles et des grooves simples qui servent de rappels clairs pour réaliser ce qui est le plus important. Nous sommes heureux d'avoir cette opportunité de partager ces chansons et nous espérons qu'elles seront aussi transformatrices pour d'autres comme elles l'ont été pour nous”. Le but est clairement atteint.

Niceness nous offre un reggae ouvert et spirituel avec leur second album Realize. Un condensé de voyage et de douceur à écouter chez soi au calme. Nous laissons la chanteuse du groupe conclure : “Cet album est dédié à tous nos frères et sœurs, passés, présents et futurs, qui nous montrent qu'un monde juste et durable est possible. Puissions-nous continuer à nous efforcer de laisser à nos enfants un monde plus pacifique. Un monde sain et prospère. Nous avons choisi le titre de l'album parce que nous comprenons que réaliser c'est comprendre clairement. Il y a tellement d'enjeux dans le monde qui nécessitent notre profonde réalisation”.

Niceness - Realize
Sorti le 12/02/21
Label : Creative Commons / Soul Rebel Promotion
            Run It Agency Promo ( italy)
Tracklist :
01- Better Than You Know
02- What A Day
03- Story of a Girl
04- La Hora
05- Jewels of Jah
06- Small Things
07- Sacred
08- Build No Walls
09- Realize
10-  Realize Dub
11- Better Than You Dub

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...