The Strugglers – Simple Man

2020. Lutte, combat et persévérance face à un ennemi invisible. Pendant cette année la réflexion s’est imposée et a mis en évidence notre capacité à être fort et à endurer sans pour autant subir.

Un contexte particulier qui donne l’envie d’écrire ses croyances ou ses convictions entre affrontement et contestation pour trouver sa voie. Se contenter d’être dans le vrai pour devenir a Simple Man.

C’est le fondement même de The Strugglers que nous avions découvert avec leur titre “Never Look Back” ici réalisé pendant le premier confinement. “Les combattants”( leur nom en français ) ont choisi de chroniquer le quotidien, de nous faire part de leurs espérances et de leurs motivations.

Simple Man, un reggae sous toutes ses formes
 

En Novembre dernier, emmenés par Augustin Douillet (chant/guitare), Cyrille “Skankin Buzz” Haudebault (guitare/choeurs), Johhny Beuf (claviers), Arnaud Soler (basse) et Thomas “Tomtom” Robillot-Maingre (batterie) ils venaient nous conter un récit de vie, fondement même de leur premier EP intitulé Simple Man produit par Skank N Prod.

Une ode à l’existence pleine d’entrain qui débute par le titre éponyme. Le combat commence souvent par soi-même, armé pour une guerre intérieure à la quête du graal : La sérénité. Une quiétude qui ne se trouve qu’en suivant une ligne de conduite, un fil d’ariane qui nous invite à suivre la bonne direction. Nous découvrons de multiples choses dans cette ouverture. Tout d’abord un son roots qui aime quand ça claque et une voix légère au timbre clair mais chargée de convictions.

Devenir une personne plaidant ses droits pour une vie meilleure indique vouloir faire part de ses sentiments d’une part, donc de l’amour pour les nôtres et tous ceux qui ont le bon sens comme leitmotiv. Nous retrouvions cette notion de proximité précédemment. D’autre part, il y a ce besoin de partager, de communier avec ces gens-là comme une envie, un impératif de conserver des bonnes vibrations en inondant la scène de sourires.

Rien ne sera simple pour arriver à cette existence là. On touche à l’intime, on veut faire ressortir l’âme. Il faudra être convaincant pour exorciser nos vieux démons, entre escarmouche et échauffourée. Un côté rebelle pour refuser toute dictature cérébrale et être libre de ses propres choix, maître des ses décisions.

"Fight Against" est aussi symbole d’engagement, que ce soit un problème d’ordre sociétal ou qu’il s’agisse de préservation de la planète. Des enjeux majeurs pour un avenir proche. Mais le message se veut optimiste, faisant montre de patience et de non abandon.
Ce dernier est un titre profond. Autant par la voix posée et puissante que par l’ambiance particulière de ce morceau qui invite à l’évasion avec ses arpèges tout en douceur en gardant toutefois les pieds sur terre.

Des suites de notes qui vont refléter tout un univers musical avec un son emprunté au rocksteady comme au roots plus incisif. Une petite partie arrangements venant compléter le tout. A cette matière, le vocal y ajoute sa voix toute en limpidité ce qui n’empêche pas un caractère bien trempé.
Un roots rock reggae qui a le sens de la convivialité et qui sait recevoir.

The Strugglers - Fight Against

The Strugglers nous livrent cinq titres tout en introspection. Mettant à profit leur large palette artistique, c’est sur des écrits dans lesquels transpire l’humanisme que la formation vient greffer un reggae hybride inspiré, un roots aux couleurs de leurs influences.
Un EP comme autant de plaisirs dont on ne se lasse pas, ce Simple Man agissant sur vous comme une caresse musicale.

The Strugglers - Simple Man

The Strugglers - Simple Man
Sortie: 4 Novembre 2020
Label: Skank N Prod

     Tracklist:

    1 - Simple Man
    2 - Share Some Happiness
    3 - Fight Against
    4 - Change
    5 - Vie

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...