Jimmy Cliff fait partie des artistes reggae les plus connus au niveau mondial (en mal ou en bien). Pour la petite histoire avant de se lancer dans le vif du sujet, James Chambers alias Jimmy Cliff est né en Jamaïque en 1948. Très jeune, il se fait remarquer avec des morceaux de Ska et de Rocksteady qui deviendront vite des tubes. Parmi les pus célèbres de cette époque, vous retrouvez : « Hurricane Hattie », « The Man », « King of Kings » ou encore « Miss Jamaica » un des titres les plus célèbres qui a propulsé Jimmy Cliff sur le devant de la scène nationale d'abord puis internationale.
Le Monsieur devient rapidement (avec d'autres artistes comme Prince Buster par exemple) un des VRP du Ska, du Rocksteady et de la culture jamaïcaine de cette époque, au niveau mondial.
Jusqu'au début des années 70, Jimmy Cliff va enregistrer bon nombre de titres qui finiront de l'établir comme une figure incontournable du paysage musical jamaïcain. Certains morceaux sont de purs chefs-d'oeuvres comme « Vietnam », « Time will tell » ou encore « Many rivers to cross ». Pour enfoncer le clou, son rôle en tête d'affiche du film « The harder they come » en 1972 finit de l'installer comme icône.
Très vite Jimmy Cliff va, pour d'obscures raisons que lui seul connaît, s'éloigner musicalement parlant du style qui se profile dans la première moitié des 70's : le Roots Reggae, afin d'opter pour quelque chose de nettement plus pop, de plus en plus sirupeux et de moins en moins digeste pour les plus sensibles (dont je fais partie !).
Je vous passe donc la glorieuse époque 80's ou certains de ses albums seront produits par Amir Bayyan (Kool and the gang), puis les 90's avec « Hakuna matata » ou des duo mémorables comme « Take your time » avec notre célèbre Yannick Noah, pour ne citer qu'eux...
Mais nous voici en 2012, l'année du renouveau pour Jimmy Cliff, ou du « Rebirth » comme s'intitule son dernier opus. Ce nouvel album est entièrement produit par Tim Armstrong, chanteur et guitariste du groupe de punk : Rancid. Rassurez-vous, il ne s'agit pas là d'un énième best-of des plus grands tubes de l'artiste sur les 20 dernières années, ni d'une reconversion dans le Punk, mais d'un album complètement nouveaux et parfaitement adapté au talent de Jimmy Cliff.
Pour l'occasion, Tim Rancid et Jimmy Cliff ont souhaité enregistrer comme cela se faisait dans les 70's : live avec l'ensemble des musiciens en studio jouant ensemble. Le résultat est sans concession et à des années lumières des productions de années 80, 90 et 2000.
L'album que Jimmy Cliff nous propose aujourd'hui est frais, pêchu et très orienté Ska et Early Reggae.
L'introduction est faite par « World upside down » titre engagé, uptempo entre Ska et Calypso, une bonne entrée en matière. Puis on retrouve la 1ère version du très solide « One more » (l'album se conclut par une alternate version du même titre) qui nous montre bien que Jimmy Cliff est de retour et qu'il est là pour le meilleur !
On s'apercevra cependant très vite que les titres qui sortent le plus du lot sont ceux co-écrit par Tim Armstrong comme : le très roots « Cry no more », l'engagé « Children's bread », l'éducatif « Reggae music » et le très surprenant et très Soul « Outsider ».
Léger bémol cependant à l'écoute de « Bang » où on a l'impression que Jimmy a un peu de mal dans les aigus, sans pour autant nuire au morceau qui se laisse apprécier.
« Rebirth » comprend aussi des reprises. Alors je trouve cet exercice toujours très périlleux dans la simple mesure ou les morceaux choisis sont souvent de pures chefs-d'oeuvres dans leur genre et s'y frotter est toujours au risque d'y laisser des plumes. Ici Jimmy Cliff ne reprend pas des classiques de Reggae, loin de là, mais des classiques de Punk/Rock. La première est « Guns of Brixton » de The Clash, reprise ici avec un son beaucoup plus Roots que la version d'origine et accompagné de magnifiques cuivres ! La seconde est une reprise Ska de Rancid « Ruby Soho » réussie elle aussi sans pour autant être le point culminant de l'album.
On est plus que ravi de voir Jimmy Cliff revenir à son meilleur niveau et surtout renouer avec les styles musicaux qui l'ont consacré : le Ska et le Early Reggae. L'ensemble de cet album est très réussi jusqu'à la pochette sobre, sans fioriture mais rudement efficace ! Même si on aurait aimé voir quelque chose d'un peu moins pop, l'écoute se fait avec plaisir, les morceaux sont très bien fichus en entraînant.
Il semblerait bien que Jimmy soit revenu pour le meilleur. Espérons que « Rebirth » soit le 1er d'une longue lignée !
Tracklist :
1. World Upside Down
2. One More
3. Cry No More
4. Children’s Bread
5. Bang
6. Guns Of Brixton
7. Reggae Music
8. Outsider
9. Rebel Rebel
10. Ruby Soho
11. Blessed Love
12. Ship Is Sailing
13. One More (Alternate Version)
Ren