Certains artistes attirent tout de suite la sympathie de par leur simplicité, leur joie de vivre et le partage de leur passion qu’est la musique.
Toko Blaze est de ceux-là. Depuis plus de 30 ans d’errance il sait nous faire danser, nous faire réfléchir. Ces textes et mélodies étant l’essence même du reggae. Celui que l’on surnomme ‘Urban griot’ démarre sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions, avant d’entamer rapidement une carrière solo.
Ecumant différents sound system de Marseille, Toko Blaze ne cesse d’innover et marquer à travers ses lyrics, son attachement à ses deux cultures africaine et française. Il ose les arrangements cosmopolites, entre plaines et ville, comme il le chantait si bien dans "Royaume du bitume", accompagné du groupe Jamasound.
2020 il sort le très réussi Tropical Cut » pour le label Totem et distribué par Believe. De cet album en regardant les titres les plus populaires, il décide de de faire une vidéo concernant l’un de ceux-ci, "You and me".
Le clip a été réalisé par Lorenzo prod. Il a été tourné à Marseille au Labo Klandestino et dans les rues de Douala (Cameroun) avec la participation de figurants, comédiens de sitcom camerounais. Les images en France sont de Lorenzo, celle du Cameroun par Ben Haut Grade et les images drone par Benji/TJP FX.
Titre langoureux, très rub-a-dub, avec un solo guitare qui donnera tantôt envie de danser un slow pour les plus anciens, tantôt collé-serré au vu de la rythmique. intensité des regards tant Toko Blaze au Studio que sur les pistes de danses ou les rues de Douala. Tout respire ce bon sentiment.
"Rub a dub à deux pour finir la soirée
Les yeux dans les yeux plus rien ne peut exister
Le monde s’arrête de tourner, un tsunami peut passer
L’impression que cette danse dure une éternité "
Quand Toko Blaze appelle à l’amour et à la danse, c’est une invitation qui ne se refuse pas !
L'artiste me confiait travailler l’écriture d’un conte musical sur fond de rythmique mento et calypso.
Restez connectés, on vous en parlera à coup sûr.
Toko Blaze – You and me – Lorenzo Prod.
Photos avec l’aimable autorisation de Toko Blaze