SupaChill – Chesterfield

Le jeune et ambitieux collectif marseillais SupaChill sort en ce mois de mai 2021 Chersterfield, son dernier album en promotion par Banzaï Lab, une production originale et novatrice qui mérite un intérêt certain.

Energique et électrique, le groupe entraine ses auditeurs dans un univers musical où les genres se confondent, s’entremêlent, fusionnent les uns avec les autres, cherchant à ne pas se contenter d’exister dans un espace unique mais bien d’user des points forts de chaque catégorie musicale pour créer un tout harmonieux et singulier. Chesterfield devient donc le lieu du décloisonnement, le lieu où rap côtoie hip-hop et reggae, où l’électronique met le jazz en valeur ; tout cela d’une manière suffisamment intelligente pour ne pas créer un ensemble hétérogène et déconstruit. Bien au contraire, l’album en lui-même suit une trame ciselée et suffisamment incisive pour mettre en avant toutes les palettes sonores utilisées. Le groupe collabore ici avec des artistes aux couleurs musicales différentes — du nébuleux et délicat ProleteR, à l’énergique Youthstar, jusqu’à SoomT dont l’inimitable voix met toujours en lumière des phrasés qui lui sont propres — Chesterfield se transforme ainsi peu à peu, au fil des titres, en un ensemble délicieusement rythmé.

Supachill, banzai lab

SupaChill tend vers une volonté de recherche musicale qui serait désireuse de faire coexister ensemble différentes influences. Dans "W.T.F", — qui est peut-être le morceau le plus intéressant de l’album — le groupe n’hésite pas à user de la dissonance, brisant les rythmes, mélangeant les tonalités, donnant au titre cet aspect d’étrangeté qui permet aux mélodies vocales de se mettre en place. Le rap ici se mélange à une atmosphère musicale qui ressemblerait à la bande sonore d’un vieux film, provoquant des images mentales uniques dans cette confusion audacieuse entre un univers intime projeté dans le passé et une urgence actuelle clairement exprimée dans la partie vocale.

Les titres sont composés de manière à ce que l’album respire, trouvant tout leur intérêt dans le travail rythmique et la place accordée aux temps de pause. Si l’intensité peut effectivement paraître culminante dans des titres comme "Crush Kill Conquer" ou "Walk On Fire", les artistes parviennent, avec des temps d’arrêts particulièrement bien choisis, à créer un effet d’attente qui donne tout l’intérêt aux morceaux en relançant leur énergie. De cette façon, si l’album peut sembler très cadencé dans son ensemble, il repose sur un équilibre des contraires, une balance entre le calme et le puissant, le doux et l’agressif ; jouant malicieusement avec le sensuel sans jamais trop en faire. 

"Hasta Siempre" illustre particulièrement bien ce point. Si le titre apporte la touche latine qui manquait à l’album, il ne se contente pas de cette unique fonction. Une fois de plus le groupe n’hésite pas à travailler des ouvertures différentes, à mélanger les voix et les instruments pour apporter cette petite couleur qui créera le différent. "The real one to blame", qui cloture l’album, finalise cette spirale enivrante entreprise par le collectif. De cette manière, si la première partie de l’album s’inscrit dans des lignées rythmiques et mélodiques d’artistes comme Parov Stelar, Deluxe ou encore Chinese man, sa deuxième partie l’ancre dans une dynamique plus personnelle. Chesterfield devient de cette façon un projet à part entière, rendant hommage à ses prédécesseurs tout en apportant la touche novatrice nécessaire à toute bonne création.
La force de l’album réside peut-être dans le fait qu’il correspond à plusieurs ambiances différentes. Debout en live, ou confortablement assis (comme son titre Chesterfield pourrait d’ailleurs laisser l’entendre), tout semblerait propice à une bonne écoute, une évasion sonore aussi délicate que mouvementée.

supachill, banzai lab

SupaChill - Chesterfield
Sortie le 7 mai 2021
Chez SupaChill Records
Promo : Banzaï Lab

Tracklist
1.Just Be (feat. Youthstar & Lindsay)
2.Keep It Simple (feat. Nuffsaid & Mary May)
3.Crush Kill Conquer (feat. Miscellaneous, Nuffsaid, Youthstar)
4.Backslide (feat. Soom-T & Mary May)
5.Hasta Siempre (feat. Mary May & Nuffsaid (Dig It! 009))
6.W.T.F. (feat. Miscellaneous & Mary May)
7.Day By Day (feat. ProleteR)
8.Walk On Fire (feat. Nuffsaid & Mary May)
9.Mars En Jazz Part II (feat. Nuffsaid ,Mary May & Leo Geller)
10.The Real One To Blame (feat. Lindsay & Nuffsaid)

Photos aimablement fournies par Banzaï Lab

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...