Meta & The Cornerstones s'illustrent depuis plusieurs années comme les figures de proue d'un reggae roots et conscient et ambassadeurs d'un reggae international, entre New-York, Dakar et Kingston.
Après le magnifique Hira sorti en 2017, Meta & The Cornerstones reviennent avec DIA (prononcez Jah!), un album coloré de 16 titres empreints d'amour et d'humanisme.
Meta Dia nous emmène en voyage à travers le monde, avec un regard sur le côté sombre de nos temps : inégalités, violence, racisme, destruction de l'environnement...
Les combats ne manquent pas pour amener l'humanité vers plus de solidarité. Mais sans jamais tomber dans le fatalisme, DIA nous transporte au contraire vers un monde de paix, d'amour et d'harmonie.
Cela donne un album reggae pur et puissant porté musicalement avec brio par les fidèles Cornerstones et la voix brillante de Meta Dia.
Plusieurs featuring ponctuent l'album dont une reprise de "Concrete Jungle" avec Julian Marley, comme un symbole des thèmes abordés dans l'album.
Le reggae a toujours su porter la voix des sufferers tout en proposant une voie de sortie, au moins le temps d'une chanson, à cette violence vécue.
Cet album porte en lui tout le paradoxe d'un monde violent dans lequel il existe pourtant tant d'amour et belles choses à vivre. Meta Dia se fait le porte parole bienveillant d'un combat pour plus de justice et d'égalité et nous offre un temps de respiration bienvenu grâce à l'universalisme du reggae.
“Just like the breeze, forgiveness will make us heal.”
Le titre "Love in the Ghetto" qui illustre bien la dualité du monde et l'amour qu'on trouve partout
Meta And The Cornerstones - Dia
sortie digitale le 17/09/2021
Label : Metarize LLC
Distrib : VPAL Records
Promo : IWelcom Promo, Rebel sound records
Musiciens : Abou bass, Kubix, Simon, Cyril Mouloud, Fayce, Daniel Adelaide, Ilon, et bien d'autres.
Track List :
1. Liberation
2. Two Pockets
3. Conqueror
4. Majesty (Feat. SumeRR)
5. Riser
6. Boomerang Love
7. By Your Side
8. Concrete Jungle (Feat. Julian Marley & Malik Work)
9. Try Me
10. Love in the Ghetto
11. Cells
12. Breeze
13. Red Eyes
14. Victory
15. Trespass (Feat. The Skankin Monks)
16. Free (Feat. Mirna Haje)