Jacob Hemphill, chanteur de SOJA


Les américains de SOJA étaient de passage au Trabendo à Paris dimanche dernier pour un concert unique en France. N'ayant pu assister au concert, Jacob Hemphill le chanteur à la voix si particulière nous a donné un peu de son temps pour une interview au lendemain du concert parisien.

Aprés la sortie de leur album Strength to survive en début d'année, rencontre avec le leader d'un groupe engagé et qui nous encourage à lutter pour survivre ...

 

SOJA

Stouff : Bonjour Jacob, ravie de te rencontrer et merci de nous accorder un peu de ton temps.

Jacob Hemphill : Bonjour Stouff, c'est un plaisir pour moi.

S : Vous étiez en concert hier soir au Trabendo à Paris, comment ça s'est passé ?

JH : Ca s'est très bien passé, c'était une bonne soirée et les gens présents étaient très bien.

S : Que penses tu du public français ?

JH : C'est le meilleur public du monde ! Nous avons vu différents publics à travers le monde et le public français est très bien. Il a beaucoup de respect et comprend les messages et le sens de la musique, il est ouvert et je pense que c'est pour ça qu'il apprécie SOJA.

 

S : As tu profité de ton séjour sur Paris pour prendre contact avec des artistes français pour d'éventuelles collaborations ?

JH : Nous connaissons Danakil mais nous ne connaissons pas beaucoup d'autres artistes français et nous avons eu peu de temps.

S : Comment as tu rencontré Danakil ?

JH : Nous avons connu Danakil via nos amis de Musicaction qui nous ont présentés et nous avions prévu de faire une tournée ensemble mais ça ne s'est pas fait, ça se fera peut être.

SOJA feat DANAKIL "everything changes"
 

S : Quelles sont vos influences musicales ?

JH : Pop, rock, Hip Hop, reggae beaucoup beaucoup de choses.

S : Es tu toujours influencé par l'Afrique ? Je sais que tu as vécu là bas enfant ...

JH : Oui je suis toujours influencé par l'Afrique. J'y ai vécu quand j'étais enfant. Ca fait partie de mon passé, de mon histoire. L' Afrique est le symbole du reste du monde, il y a beaucoup de messages à faire passer du reste du monde. Ce qui se passe là bas est différent de ce qui se passe ici et les différences grandissent, l'écart se creuse et c'est très dur.

S : On compare souvent ta voix à celle de Harrison Stafford (Groundation), qu'en penses tu ?

JH : C'est un honneur pour moi d'être comparé à lui. C'est un très bon musicien.

S : Vous avez déjà joué ensemble avec Groundation  lors de live il me semble ?

JH : Oui nous nous sommes retrouvés lors de concerts et nous avons chanté ensemble.

S : Y aurait il un featuring de prévu avec eux ?

JH : Non nous n'avons pas fait d'enregistrement avec eux. Nous avons juste travaillé avec Markus Urani (claviers) en studio.

 

S : Comment se passe la composition des titres ? Est ce que c'est toi qui écris tous les textes ?

JH : Je peux écrire et composer des morceaux et les apporter à SOJA et parfois c'est eux qui apportent de meilleures choses. Quand j'ai une idéee je la partage avec le groupe et nous composons.

S : Que préfères tu , le studio ou la scène ?

JH : C'est très différent, quand tu es en studio tu as la lumière rouge et tu travailles beaucoup, des jours, des semaines des mois pour construire ton album et quand tu es sur scène, tu laisses tes marques et tu joues tout simplement, tu bouges beaucoup.

 

SOJA

 S : Parlons de votre dernier album Strength to survive qui est un très bel album, avez vous toujours la force de survivre ?

JH : Ca dépend, le seul moyen que le monde a de survivre c'est qu'on soit tous unis. Par le passé les hommes étaient ennemis et finalement ils ont réalisé qu'ils avaient le même but, protéger leurs familles, trouver à manger, à boire ... et que finalement ils y arrivaient mieux tous ensemble. Ce qu'il faut bien se rappeler dans cette société actuelle, c'est que nous avons tous le même but, il faut se souvenir du passé et s'unir. C'est plus grand que la religion, c'est être tous ensemble et aller de l'avant. Il faut penser à préserver la planête, ne plus la détruire, quand elle sera détruite alors l'homme le sera aussi.

S : Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ?

JH : La Terre est la plus importante chose pour moi. Il y a beaucoup de choses qui me pré occupent, beaucoup de questions comme : qui est Dieu, où allons nous quand nous mourons, qu'est ce que le vrai amour ... Mais ce qui me précoccupe le plus est la race humaine et l'environnement. J'utilise le micro pour défendre et parler de ça et faire passer le message. Mais l'environnement est la seule chose qui peut tuer l'homme mais aussi le sauver donc nous devons trouver une solution.

S : Cette semaine les Etats Unis vont peut être changer de président, est ce que tu vas voter demain ?

JH : Oui bien sûr, j'ai déjà voté avant de partir en tournée. J'ai voté pour Obama. Je trouve que c'est un homme bien et je crois en ce qu'il dit, malheureusement il ne peut pas tout réaliser tout seul et tout changer d'un coup. Il dirige avec le Congrès et si celui ci ne le suit pas sur ses décisions ça n'avance pas. Je pense que c'est très difficile avec le Congrès, ils ne privilégient pas tous les citoyens américains et même si Barack Obama veut faire son maximum pour tous les citoyens ce ne sera pas facile, surtout avec les désaccords au sein du Congrès. Mais en tous cas je crois en lui et j'espère qu'il fera de bonnes choses. Nous n'avons pas besoin d'un nouveau président, nous avons besoin d'un nouveau gouvernement.

S : Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

JH : Finir la tournée et rentrer au studio à Miami avec des amis de Inner Circle pour enregistrer. Nous travaillons déjà sur un nouvel album. Je ne sais pas encore quand il sortira mais nous allons nous y mettre bientôt. J'aimerai faire un album par année jusqu'à ma mort.

 

.SOJA

 S : Quand allez vous revenir en France ?

JH : Jamais , nous ne reviendrons jamais en France  (Jacob éclate de rire). Nous reviendrons bientôt.
Nous avons fait une date unique à Paris mais la prochaine fois nous ferons plus de dates pour aller dans plusieurs villes.

S : Et allez vous jouer un jour en Afrique ?

JH : Peut être un jour oui, j'aimerai beaucoup aller jouer là bas avec le groupe.

S : Eh bien merci pour ce bon moment, pour toutes ces valeurs et continuez comme ça. Merci Jacob.

JH : Merci à toi et La Grosse Radio, c'était un plaisir  et venez aux concerts ! Et merci au public français, il est super !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...