Hezron and Big Youth – I Shall Be Released

Hezron et Big Youth, 2 générations différentes unies dans la musique pour donner leur version de «  I Shall Be Released », une chanson importante dans le répertoire de Bob Dylan. Sorti en single ce 1er septembre, le titre a droit à une superbe video. 

Hezron and Big Youth

Hezron, Big Youth : 2 artistes accomplis !

D’un coté, Hezron, un grain de voix à la Beres hammond ou à la  Mikey Spice . Un album très remarqué en 2022, M.O.A. M Man On A Mission. Un 17 titres chroniqué par notre rédac-cheffe Magmamatte.

De l’autre, Big Youth.  Est-il nécessaire de présenter le Dj Toaster aux dents les plus célèbres du reggae. Le 1er à avoir enregistré le thème « natty Dread Locks », (oui,  avant Marley !)

A eux deux, ils nous donnent une version énergique du titre de Bob Dylan sorti fin des années 60’s. Certes, on peut lui préférer la reprise par Nina Simone. Ou encore celle reggae de The Heptones sortie une première fois en 1969 pour Studio One et magnifiée par Lee Perry en 1977 sur leur album Party Time.

Il ne faut pas pour autant oublier le talent d’écriture de Bob Dylan. s’il parle des personnes emprisonnées, cela prend tout son sens au sein du peuple noir, victime d’esclave tant physique que mental depuis des siècles.

Love Jamaica !

Hezron et Big Youth enregistrent ce titre pour l’album Celebrating Jamaica 61 sorti cette année sur le label Tad’s record. Il célèbre les 61 ans de l’indépendance de la Jamaique (6 août 1962 NLDR). Sur cet album figure de grands noms tant vétérans que nouvelle génération  : Dennis Brown, Gregory Isaacs, Dean Fraser, Sister Carol, Brigadier Jerry, Chezidek ou encore Richie Spice sur le délicieux "Rasta Man" de Toots & The Maytals.

La vidéo est de toute beauté et a de quoi faire rêver tout amateur de la belle île du reggae. Les rues de Kingston agrémentées des fresque des labels Small World studio, Tabou 1 (yes la French Touch!) , Tash Music, Power House (d’où sont sortis des tueries de feu Tenor Saw), les portraits de grands Gregory Isaacs, Dennis Brown, Big Youth, U-Roy ou encore Buju Banton.

La voix éraillée d’Hezron sur ce morceau rappelle terriblement celle de Leroy Sibbles, le leader des Heptones. Big Youth quant à lui chevauche la version et dynamise celle-ci.

Le titre, produit par Tad Dawkins et Tad Dawkins Junior pour leur label Tad’s record, reprend la rythmique Heptones de 1977, avec ses célèbres cuivres et sa terrible ligne de base.

« i shall be released » , je serai libre. Ce titre brise les chaines qui pèsent sur notre quotidien !

Pochette de l' album Celebrating Jamaica 61
Pochette de l' album Celebrating Jamaica 61

Hezron and Big Youth - "I Shall Be Released"
Tad’s Record
sortie du single le 01/09/2023
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...