Nuttea & LMK & Pinchers accompagné par Irie Ites. Un combo gagnant pour "Musical Murder".
Sorti en vidéo et digital le 11/11/2023, et prochainement en vinyle, un titre dans la grande lignée des titres joués en Sound System.
Un sacré trio avec Nuttea
De son vrai nom Olivier Lara, Nuttea a commencé sa carrière dans le High Fight International Sound System en 1987 aux côtés de Polino, Féfé Typical. Les regrettés Don Lickshot et Tonton David sont aussi de ce Sound. Il intègre ensuite le Stand Tall Sound System : TipTop, Féfé, Mc Janick, Daddy Mory, Jah Mike.
On a pu le voir sur la compilation Rappatitude 2 avec « 1 Dj parmi des millions de Dj ». Ainsi que sur RDF Ma$$ive avec « Ils en ont marre ».
Paris Kingston Paris (1993), Retour aux sources (1996) et Un signe du temps (2000). 3 albums que l’on peut considérer comme des classiques du reggae français.
Surnommé l’agitateur (un de ses titres), Nuttea est un guerrier spécialisé dans les sound clash. Le plus célèbre étant certainement celui avec King Daddy Yod.
Ils ont sorti ensuite ensemble le superbe "Gwada Unit" . Les querelles ne durent pas.
LMK
Elle est une des valeurs sûres du reggae dancehall féminin en France depuis plusieurs années.
Elle peut chanter, toaster, rapper. De son vrai nom Eve-Line Lamarca , elle s’inspire de Lauryn Hill, Soom T, Damian Marley, Rihanna.
Née dans une famille de musiciens, elle s’est créée son propre univers musical sur fond de rap, de reggae classique et dancehall.
Elle commence sa carrière aprés des covers très réussies, tel le 'Shape of you" d'Ed Sheeran. Et si elle chante au début en anglais, Elle écrit ensuite ses textes tout aussi percutants, en français. Ses albums Musical Garden (2015) et Highlights (2017) montrent déjà le potentiel qu'elle avait en début de carrière. Ecoutez son "Cry me a River" pour apprécier son phrasé et la fluidité de sa voix.
Cette grosse énergie place LMK dans les Queen dancehall aux cotés des Ce’cile, Tanya Stephens, Lady G ou Minister Marion Hall (ex Lady Saw !). Et avec "Mon tour" sur le "April Riddim", on sait que LMK est une artiste vraie pour qui la musique est vitale !
Pinchers
Vétéran du reggae dancehall des années 80 en Jamaïque, Delroy Thompson alias Pinchers sort "Can't Take The Pressure" (sur le "Revolution/Intercom" riddim) qui le fera connaître du milieu musical. Il assoit sa réputation avec les classiques "Agony" et surtout son HIT "Bandelero". Ses albums Can't Take the Pressure (1986), Agony (1987) et Mass Out (1987) sont fortement conseillés. On peut aussi noter le superbe Two Originals qu'il partage avec Tweetie Bird. Celui-ci sort en 1990 sur le label français King Dragon sur une production de Lord Zeljko ! En 2015, il échappe à la mort, se faisant tirer dessus. Pour notre plus grand plaisir, il est toujours là avec une voix chaleureuse et intacte.
La rencontre
Cette combinaison est le fruit de la rencontre avec le producteur Irie Ites qui a su mettre en relation ces 3 artistes donnant lieu à un hit en puissance. Pinchers, pour des raisons logistiques, a enregistré sa partie à distance.
Un one riddim
Nuttea, tout comme LMK et Pinchers ont su chevaucher la version.
Avec sa ligne de basse envoutante qui résume l'essence du roots digital, le "Licky Licky Riddim", composé par Naram & Art, est prêt à séduire les amateurs de reggae du monde entier. Celui-ci est conçu pour être joué très fort en sound system afin qu'il soit non seulement entendu mais ressenti par tous ceux qui se délectent des rythmes hypnotiques du genre. Le clip nous donne les paroles, entre anglais et patois jamaïcain. Il nous rappelle aussi la pratique du 'Gun Salute'. (En Jamaïque, en soirée Sound System, certains tiraient des coups de feu en l'air quand l'excitation musicale était à son comble et pouvait remplacer, le fameux 'Pull up !' NDLR). Elephant Man en parle dans son titre "Gun Salute".
Cela rappelle le bon vieux temps des titres tels :
Lucky D & Bounty Killer "Kill Another Sound"».
Admiral Bailey - "Born Champion".
General Degree "Love Crazy ".
Reggie Stepper "Kim Bo" pour n'en citer que quelques uns.
Sans oublier le tube planétaire passé dans tous les sounds system en 1988/89, Gregory Isaacs & Dennis Brown – "Big all around".
Nuttea & LMK & Pinchers "Musical Murder" est extrait de l’album One Riddim Licky Licky Riddim. Dedans, on retrouve aussi Jah Mason, Lilly Melody, General Levy, Solo Banton et King Kong.
Ce titre mixé et masterisé par Irie Ites, figurera aussi sur le prochain album de Nuttea coproduit par Irie Ites Records. Il sortira au format digital et vinyle en 2024.
Tout comme le African Princess Riddim (la grosse chronique ici) , Irie Ites sait nous gâter de ses riddims de qualité.
« Musical Muder » est mortel ! Tout bon selecta (et amateur de reggae) se doit de l'avoir dans sa discothèque pour le jouer en soirée !
La Grosse Récap
Nuttea & LMK & Pinchers & Irie Ites – "Musical Murder"
Irie Ites Records / Evidence Music
sortie vidéo et digital le 11/10/2023
Disponible en digital et en janvier 2024 en vinyle 45 tours
Article après discussion avec Jérôme d'Irie Ites.