Ikadub nous livre un morceau sautillant sur le titre "Jump". Accompagnés d’Emanuel and the Bionites , leur vidéo sort ce 25/01/2023 et est à l’honneur sur le maxi 12'' Strike Out Series, troisième du nom !
Rencontre du 3ème type.
Ikadub, trio, devenu un duo de producteurs autour de Clem originellement à la basse et Jo au beatmaking, qui mixent maintenant à 4 mains en live, est un groupe de l’écurie de chez Bat Records. Leur album No time to waste a été chroniqué en son temps sur La Grosse Radio. Le moins que l’on puise dire est qu’ils continuent leur bonheur de chemin calmement mais toujours aussi professionnellement même s’ils aiment jouer avec les sons.
Pour ce nouveau morceau, Emanuel (& The Bionites) chante sur leur "jump" et il faut bien reconnaître que l’alchimie fonctionne à merveille pour enflammer les dancefloors des Sounds System, tant en Auvergne qu’en national et international !
Emanuel a déjà posé pour Bat Records sur la compil de Pinnacle Sound Soul Medecine (la Grosse chronique ici). "Menorah" et "Psalm 2" respirent le roots et sont divinement inspirés. Ce que Niney The Observer annonce comme « Le reggae est une médecine pour le monde ».
Il enregistre la partie chantée chez lui à Poitiers. Ses lyrics sont co-écrits avec James Danino. Anglais exilé à Bordeaux, Sir James est MC/Selecta au sein du People's Choice Sound System. Il est aussi le fondateur du blog 'Wisdom knowledge understanding', qui traduit les meilleures chansons de reggae !
"Jump" est plus léger, ouvert, que les précédentes productions d’Emmanuel, mais toujours avec une pointe de sérieux. Le chanteur ne peut pas sortir un titre uniquement dansant, il faut qu’il y ait aussi derrière un texte, un mot qui fasse aussi réfléchir. On retrouve dans ce moment des clins d’oeil à de grands artistes comme Dennis Brown, Jacob Miller. Il chante ce qu’il vit et il vit ce qu’il chante, poussé par la force de frappe de la rythmique d'Ikadub.
Vidéo en N&B pour un monde en couleur.
Comme le dit un des gars d’Ikadub :
C'est aussi notre première collaboration avec notre ami et très talentueux Emanuel & The Bionites .
Je me souviens de notre premier échange au téléphone pour une commande de disque.
Quelques années plus tard nous faisons de la musique ensemble.
C'est grâce à ce genre de rencontre que nous savons pourquoi nous partageons cette passion pour la musique avec le label Bat Records.
Joris Couronnet, photographe et vidéaste lyonnais, se charge de capter cette journée de clip tournée en partie dans les maisons et sound system de Dub Addict sound system, Paul Bout Zik et Manu Bypass. on trouve aussi dans le clip, Nino de Ohm Sound, maintenant installé sur Lyon. Oui le monde de la musique est Universel et rapproche les personnes. Ce morceau mixé par Ikadub est masterisé au Bat Studio par Dr Charty.
"Saute, saute, saute, nous venons faire vibrer chaque nation, Saute, saute, notre son va apaiser la tension" : Ikadub feat Emanuel & the Bionites ou l’art de faire danser sur du bon Reggae Music !
La grosse récap
Ikadub feat. Emanuel & the Bionites - "Jump"
Bat Records
vidéo sortie le 25/01/2023
Disponible en digital et vinyle 12’’ (édition limitée à 500 exemplaires)
V.A. - "Strike Out Series #3"
Bat Records
Track-list :
1-Rumors – Marcus I
2-Rumors Dub – Anti Bypass
3-Jump – Emanuel & The Bionites
4-Jump Dub – Ikadub
5-Jump Riddim – Ikadub
Photos avec l'aimable autorisation de Clem Perca pour Bat Records
et l'aide précieuse d'Emanuel & The bionites.