Les Steadies, Trio vocal féminin, dignes descendantes de The Soulettes, I-Three et The Supremes, nous offrent "La Lune", clip haut en couleur ce 02 septembre 2024.
Les steadies : 3 drôles de dames.
Les steadies se rencontrent en partie en 2020 et 2023 sous le signe de la musique.
Elles ne sont pas inconnues pour les auditeurs et lecteurs de La Grosse Radio Reggae. Nous en avons parlé sur le titre "Thank You" de l’excellent album de Pinnacle Sound, Still Dread. La grosse chronique ici.
Sur "La lune", Caroline est en lead vocal tandis que Margot et Fatin font les harmonies.
Caroline joue aussi de la guitare sur ce morceau, tandis que Margot tient la basse.
Pour ceux qui ont eu la chance de voir Les Steadies en concert, elles sont accompagnées également de Samuel (Guitare) Lionel (Claviers) et Robin (Batterie).
La ligne de basse, le one drop de la batterie, tout comme le riff de guitare en font un morceau magique, profond et lointain, comme notre astre lunaire.
Les envolées vocales de Margot et Fatin sont la parfaite complémentarité du texte écrit et chanté par Caroline.
Côté Clip, à chanson exceptionnelle, il faut un clip tout aussi porteur.
Ruby Cicero et Noémie Darfeuil
Celui-ci est filmé par Ruby Cicero, cinéaste et scénariste sicilienne. Elle œuvre à percevoir la face cachée des choses. On lui doit entre autre aux cotés de Kelzang Ravach, l’excellent et déjanté clip " The Sea" de La Chica ou le haut en couleur "Tout disparaitra " d’Hanami.
Ruby Cicero est inspirée par la créatrice et costumière Noémie Darfeuil. Ces coiffes faites à la main évoquent une texture nuageuse qui rappelle le ciel. Pour celles-ci, Noémie Darfeuil a eu pour modèle de départ un luminaire en papier. Les costumes évoquent des tenues gréco-romaines qui se marient très bien avec les remparts de Môle Saint Louis à Sète. Pour les plus curieux et adeptes d’histoire, c’est une jetée de 650 mètres de long, surplombée d’un phrare. Il est le premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en… 1666 !
Ruby Cicero prend pour thème de départ le carnaval Vénitien de la renaissance. Ainsi le rond noir dessiné sur le visage des Steadies, évoque une éclipse lunaire. A travers une mise en scène poétique, Ruby Cicero représente l'harmonie de l'univers par des mouvements circulaires. Les balles de ping-pong symbolisent la lune et le passage de la nuit au jour.
Rhia Motherseal
Ruby Cicero est très bien accompagnée par l’assistante réalisatrice, Rhia Motherseal. Celle-ci aide beaucoup Margot, Caroline et Fatin, qui ne ne sont pas comédiennes, comme elles le disent elles-mêmes. Le résultat est parfait.
Les petits détails
Orphéo s’occupe du mixage et du mastering via l’enregistrement du titre au Full Moon Studio.
Inouïe Distribution s’occupe de la distribution de "La Lune".
Le titre est disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement légales.
Les paroles.
Celles-ci sont en adéquation avec le clip, une parfaite harmonie des genres
Rien que le refrain donne le frisson :
Voles-moi La Lune Fais-moi danser my Love
Donnes-moi La Lune Envoles mes pas mon Amour
Tout comme la fin en apothéose avec cette derrière phrase pleine de poésie. Les voix, tels des anges dans le ciel viennent clôturer cette performance astrale.
Et si je m'éclipse un beau jour
Ne sois pas si triste mon Amour...
Le clip fait 2’34’’, la chanson complète 3’39’’.
On reprendra bien un peu des Steadies. Et avec elles on veut bien décrocher la lune !
Les Steadies - "La lune"
Inouïe Distribution
Sortie du single le 02/09/2024
Article écrit avec l'aide précieuse de Margot
Photos fournies avec l'aimable autorisation de Margot pour Les Steadies