Archi Deep commence à se faire un nom

Il n'y a peut-être pas masse de rouleaux sur les plages d'Oléron, mais sur les scènes de l'île il y a un groupe qui fait le même effet que ces vagues puissantes. Retenez son nom : Archi Deep. Leur nouvel album What's Our Name est un grand coup d'énergie en 7 morceaux. Ça vous remue dans tous les sens et vous laisse essoufflé, trempé de sueur et les oreilles encore tintantes. On en garde les arrangements de gratte bien longtemps collés à la peau.

Archi Deep, c'est Arthur et Richard, un duo issu des contrées sauvages et battues de vent de l'île d'Oléron. Ayant vu le jour en 2018, le groupe a poli son style avec acharnement : d'abord un EP, puis un premier album long I Ain’t No Monkey en 2019, et ils étaient quasiment partis pour conquérir le monde entier, mais le confinement les a poussé à faire autrement. Pas plus mal d'ailleurs : cela les a incités à créer Lightning Concept, un quadruple EP distillé tous les trimestres de l'année. Forts de ces débuts fracassants, ils poursuivent leur lancée prodigieuse avec What's Our Name le 3 février 2023.

Duo de musiciens vêtus de noir regardant sombrement la caméra.

Alors on lance ça. Bon, ça va encore chanter en anglais comme si Oléron était un pôle multimodal international, c'est le seul point négatif que je leur donne. Heureusement, ils se rattrapent, et pas qu'un peu, avec la qualité des arrangements. Mazette !

Efficaces et entêtants

On allume ses oreilles avec « Do It Anyway » à savoir : une guitare bien fuzzy et un refrain accrocheur qui donne tout de suite envie de pogoter. Ça démarre bien, déjà on a les jambes qui picotent et qui réclament de remuer. Le rythme syncopé de « You're so Wild » en rajoute une couche. On pourrait s'attendre à un petit blues, mais la ballade vire au garage façon RATM. Pour le moment plus tendre, c'est juste après, au son de la voix claire et de la guitare nue de « Face the Facts », le power pop chaloupé. Vas-y, ondule, fais la houle avec les hanches. Pour ce qui est du le mélange entre blues, rock et pop, la maîtrise est totale, le duo sait ce qu'il fait.

Maintenant qu'on est bien chauds, on suit aveuglément Archi Deep, on ira où ils nous emmèneront. Ça tombe bien : la réverb surfeur, les chœurs, on part loin, comme l'indique le titre. « Get Away » est un morceau qui fait s'envoler. Pas trop loin quand même : le quotidien nous rappelle à l'ordre, avec la maîtresse batterie sur « The Plan ».

Le disque (rha non c'est trop court !) se termine avec « Why », un titre qui peut faire réveille-matin. Concis, brutal, efficace comme un expresso qui donne la pêche en moins de deux minutes avec son rythme enlevé et sa voix haut perchée.

Mais personnellement, est-ce dû au titre, la chanson que je peux me repasser encore et encore sans me lasser c'est « Over And Over Again ». Elle ouvre sur un arpège, s'y glisse un chœur de voix douce qui appelle au romantisme… Puis ça monte doucement vers les aigus, on se laisse susurrer au plus profond de l'oreille. Heureusement qu'il y a cette batterie qui rattache le chant au sol, sans oublier l'indispensable guitare qui relance l'énergie aux bons moments. Ah ces petits effets qui grésillent ! Ce morceau est extrêmement abouti. Mais comment font-ils, ils sont deux ou vingt ?

En conclusion : Archi Deep, c'est des vrais pros, foncez-y si vous aimez le fuzz qui chatouille et le blues qui tabasse.

Pochette album Archi Deep

What's Our Name, sortie le 3 février 2023

  • Do It Anyway
  • You're so Wild
  • Face the Facts
  • Get Away
  • The Plan
  • Over And Over Again
  • Why

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...