On ne présente plus Ace Frehley, celui qui a toujours été au centre des débats des fans de KISS. Le musicien qui n'a pas tiré sa révérence contrairement à ses ex-collègues, continue son chemin en solo avec une activité très prolifique. Après un album de reprises avec de multiples invités prestigieux comme John 5 ou Lita Ford, le Spaceman revient en solo avec ce qui semble être son meilleur album depuis le mythique album éponyme sorti il y a presque 50 ans et le seul à avoir vraiment tiré son épingle du jeu à l'époque.
Le mot pour résumer cet album serait "solidité". En effet, Ace Frehley a décidé de créer un album qui tient la route notamment en travaillant avec son grand ami Steve Brown. Anton Fig est de retour à la batterie, cette figure emblématique de l'histoire et de KISS et du Spaceman en solo. Après quelques détours par des reprises old school, Ace est "back in the New York Groove". Onze chansons qui ne dépassent pas les 4 minutes, on sent que le guitariste a voulu faire les choses bien sans lasser l'auditeur avec des parties inutiles. Et force est de constater que l'album se tient bien, n'ennuie pas et s'écoute facilement. Disons le tout de suite, ce n'est pas l'album de l'année ni celui qui va révolutionner le rock, mais attendons-nous vraiment cela d'un énième effort solo de celui qui a tant inspiré ?
Contrairement à ses ex-collègues qui se sont fait digitaliser pour continuer à faire le même spectacle pendant des décennies, Ace ose et propose diverses facettes de sa personnalité. Alors bien sûr il puise dans des références déjà vues chez le guitariste comme avec le morceau "10 000 Volts". Assez groovy et avec un bon riff, on sent que la guitare arrive à laisser la place au chant. Même constat pour "Cosmic Heart" qu'on aurait bien vu dans une setlist de KISS, fin des années 80. Le morceau fonctionnerait bien dans un grand stade avec son refrain scandé par la foule, le tout appuyé par les toms d'Anton Fig. Autre morceau assez classique dans sa structure : "Up in the Sky", impossible de ne pas imaginer Paul Stanley et son déhanché. Ce titre illustre bien le travail qui a été fait au niveau des harmonies et des chœurs. On sent clairement que l'album n'a pas été pondu en une heure. Ace s'est appliqué et le travail n'est absolument pas bâclé.
Mais Ace Frehley ce n'est pas que KISS, c'est un symbole du rock et le reste des titres montre à quel point il a su traverser les âges. "Fighting For Life" nous montre une facette plus Motörhead avec ses intonations qui rappellent Lemmy. Par contre le point négatif de l'album est sûrement dans le chant et les paroles. On sent que la voix fatiguée du guitariste a été pas mal corrigée et cela s'entend sur certains passages comme l'intro de "Blinded". D'ailleurs ce titre est symptomatique d'une composition de paroles un peu bâclée : des paroles comme "la technologie sans empathie, nous allons perdre le contrôle" ne gagneront pas le Prix Nobel de Littérature et on est un peu gêné d'avoir un sermon en plein titre rock. Même constat pour "Constantly Cute" ou "Cherry Medicine" qui ne brillent pas par leur poésie et ni par l'originalité des sujets traités, à savoir l'amour.
Il faut donc faire abstraction des textes et se reconcentrer sur la guitare car Ace fait les choses bien. Mais il est également bien servi par un Anton Fig magistral : carré, en place, hyper groovy sur "Walking on the Moon", il nous rajoute même une petite cowbell bien 80s.
Les deux "ovnis" de l'album sont la reprise "Life of a Stranger", chantée à la base par Nadia. Si l'originale penchait plutôt vers le r 'n b des années 2000, Ace la transforme en ballade poignante et on redécouvre l'intensité des paroles. Autre pépite : "Stratosphere", l'instrumental qui termine l'album. Tournant autour d'un riff solide mais en son clean, le morceau devient de plus en plus intense et on aurait même aimé l'avoir en intro de l'album.
Pour un énième effort solo, Ace Frehley nous fait plaisir sans pour autant changer sa recette. Beau reflet de toutes ses influences, 10 000 Volts, qui sortira le 23 février sur le label MNRK, s'écoute facilement et restera en tête le temps de patienter avant son prochain concert. Cela fait plaisir de voir un rockeur qui ose et qui ne se moque pas de son public.
Album disponible ici.
Photos : DR Jayme Thornton
Tracklist :
01. 10,000 Volts
02. Walkin' On The Moon
03. Cosmic Heart
04. Cherry Medicine
05. Back Into My Arms Again
06. Fightin' For Life
07. Blinded
08. Constantly Cute
09. Life Of A Stranger
10. Up In The Sky
11. Stratosphere