Ha The Unclear – A Kingdom In A Cul-De-Sac

Attention, grosse grosse pépite pour les chercheurs de pop ciselée-martelée à la sauce indie que ce premier album des Néo-Zélandais. À découvrir d’urgence sur scène à Paris les 18 et 27 avril - au Supersonic, puis au Hasard Ludique - et au Stéréolux de Nantes le 25 avril. 

Ce n’est pas mon royaume pour un cul-de-sac, mais on n’est pas passé loin… Cryptique autant que drolatique le titre de ce premier album des Néo-Zélandais de Ha The Unclear. Une référence à un film de jeunesse de Polanski ou peut-être un clin d’oeil à la France que kiffent Michael Cathro et ses trois complices d’Auckland City… Une preuve ? La pétillante reprise de “C’est comme ça” des Rita Mitsouko, une belle réussite. Nous avions fort apprécié leur EP sorti début 2023, dans lequel on trouvait déjà une bonne partie des titres. “Growlind Mould” qui ouvre le bal, “Secrets live of furniture”, “Mannequins” ou “Paperboats” nous avaient déjà amplement convaincu. Pop and Indie donc, à doses égales, sans que l’une, d’inspiration Classic and British, ne prenne le pas sur l’autre, résolument ancrée dans son siècle. Pas de sucreries additives dans les arrangements - impeccables donc - ni trop plein de chœurs estampillés Sixties (leur “Alchemy” convoque avec tact les chœurs chers aux garçons de la plage ricains). 

“A Kingdom In A Cul-De-Sac” est gorgé jusqu’à plus soif de mélodies accrocheuses, volontiers nerveuses (“Fish”, “Strangers”), de ballades joyeuses, légères comme l’air, mais pas insipides pour un penny. La voix de Michael Cathro se fait tour à tour piquante (“Mannequins”, “Fish”), langoureuse, voire nonchalante (“Cave Painting”), inspirée (“Infatuated”). On suit leur “Wallace Line” entre rythmique chaloupée et envolées aériennes, mais c’est surtout “Mind and matter”, titre le plus long de l’album et qui le conclut, qui impressionne. Commencé sotto vocce à la guitare acoustique, la mélodie prend une ampleur hypnotisante entre orchestrations savantes, choeurs éthérés et luxuriants gazouillis d’oiseaux et d’enfants. “As mind and matter pull apart / Could be the end / Could be the start (“Alors que l'esprit et la matière se séparent, cela pourrait être la fin / Cela pourrait être le début). Il se dit volontiers que Michael Cathro se la jouerait philosophe ; ce qui est sûr c’est qu’à la fin de l’envoi, Ha The Unclear nous a définitivement touché et en plein coeur.

Hate The Unclear seront donc le 18 avril au Supersonic, le 27 avril au Hasard Ludique en première partie de Lime Garden et le 25 avril au Stéréolux à Nantes avec Feldup. 

1. Growing Mould
2. Secret Lives of Furniture
3. Mannequins
4. Alchemy
5. Paperboats
6. Cave Paintings
7. Wallace Line
8. Fish
9. Strangers
10. C’est Comme Ça
11. Infatuated
12. Mind And Matter

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...