Catchy Peril ravage le disco

Cinq morceaux variés, une esthétique mi-grunge mi-hippie, un nom provocateur... le premier EP du jeune quatuor Catchy Peril, Disco Sucks, a tout pour donner envie d'y jeter une oreille, voire deux.

Déjà c'est quoi ça, pour un groupe qui pose avec une boule à facettes, de nommer sa galette Disco Sucks ? Du coup, iels apprécient le disco ou pas ? Eh bien on ne saura jamais. Car cette musique à danser est fortement malmenée entre leurs créations, mais également célébrée.

Parce que comment guincher proprement sans ces sonorités des années 80, époque des couleurs et des airs survoltés ? On retrouve cette fantaisie avec les synthés et les effets dont les musiciens sont friands.

4 musiciens dans un van
Photo : Margaux Mullet
Varié, pas variétoche

Avec «Dancing» en ouverture, la couleur (fluo) est annoncée. Les chœurs réverbérés et la voix blondiesque susurrée se fondent en un carnaval psychédélique. On nous incite à danser pour faire passer le malaise d'une société qui se délite.

Mais que les ceuxes qui pensent mériter mieux que du disco se rassurent, on ne va pas que faire des ondulations ici. Sur «Deserve Better» la batterie prend le dessus, on s'enfonce solidement la tête dans les cymbales et on suit la basse pour un morceau électro-rock dont vous me direz des nouvelles.

C'est bien joli de faire la bringue, mais parfois on est bien en peine de s'enjailler avec ce fracas du monde autour. Eh bien, on va groover comme si de rien sur le thème pesant de «Angry Kids». Tu sors sur une injonction de ton chat pis tu finis décédé, c'est aussi ballot que ça la vie.

Les mélancoliques sauront également prendre leur pied auditif avec «Nico», une ballade triste à base de lancinantes boucles, qui renforcent l'idée du souvenir qui ne nous lâche pas.

Mais l'ambiance n'est jamais plombée chez ces joyeux drilles. «She's Bored» ne nous ennuie pas une seconde, en forme d'explosion néo-disco, revival de synthés et envie folle furieuse de régresser. Si tu t'ennuies, danse un coup !

Boule à facéties

En conclusion, on apprécie bien la diversité des genres, le mélange assez bien dosé pour ne pas être bourratif. Il y a de tout, mais pas n'importe comment. Les chateureuses s'échangent la voix au fil des titres, les instruments se fondent et se répondent. Bref, on a là un groupe de jeunes qui savent d'où iels viennent, et qui sont assez sages pour en laisser les morceaux indigestes sur le côté.

Sortie le 1er novembre 2024

Catchy Peril - Disco Sucks

  • Dancing
  • Deserve Better
  • Angry Kids
  • She's Bored
  • Nico

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :