Après un premier EP éponyme sorti en 2020 aux influences aussi diverses et variées que le rock alternatif, le grunge, le blues l’indie ou encore le metal, Stubborn Trees a décidé de remettre le couvert un an plus tard avec Roots qui a bien rapidement su ancrer en profondeur les racines du combo originaire de l’Oise. Faisant référence à l’adage « The stronger the wind, the stronger the tree », le quatuor francilien renvient plus fort que jamais pour ce tout premier opus réalisé en auto-production avec, tout de même, la patte de Fred Duquesne et Thibault Chaumont sur le mixage et le mastering.
Après la courte introduction instrumentale voluptueuse et aérienne tout en rock’n’roll old school, Stubborn Trees enchaîne directement avec son tout premier single intitulé « The Rain ». Comme suggéré tout juste une minute auparavant par la première piste on se tourne vers un morceau à base très hard rock. La rythmique y est très punchy et entrecoupée par les nombreux et qualitatifs solo de Julien Le Page à la lead. Sur un mid-tempo entraînant, Yan Eléouet pose son chant clair, mélodieux mais énergique à la fois. Le tableau s’assombrit quelque peu par la suite avec « Step Dow » s’inscrivant plus du côté metal de la force. Il faut dire que la profondeur ténébreuse des lignes de basse de Laurie Prévost est les passages en scream du frontman y sont pour quelque chose.
En contrebalance totale avec cet aspect metal du son de Stubborn Trees, « Dust » et « Who you Are » en sont les parfaites illustrations. Toutes deux laissent la place à la voix de Laurie au premier plan, contrairement aux autres pistes où la bassiste se contente des chœurs. Pour la première citée, la frontwoman nous emmène dans un univers très groovy et blues de façon sporadique tout en affirmant la base rock alternatif du combo grâce à l'énième solo de Julien en break. Il en sera de même pour la seconde où l’introduction aérienne et suave de Laurie et sa basse se meuble rapidement des riffs saturés de Yan à la rythmique ainsi que des blasts et coups de double pédale de Camille Barsamian.
Jouant sur la multitude d’essences formant sa forêt musicale, Stubborn Trees joue la carte du grunge avec « Try Again » nous rappelant l'âge d’or du genre. Il est vrai que la rythmique de la basse de Laurie et le timbre rocailleux et tiraillé du chant de Yan sont bluffant de ressemblance avec ceux de Krist Novoselic et Kurt Cobain de Nirvana. Mention spéciale pour « Yeah Eh », véritable hit de l'opus, qui regroupe tout l’esprit et l’énergie du combo francilien avec ses nombreux aspects rythmiques de l’instrumental et son refrain entêtant qui donne tout simplement l’envie de monter le son à fond et de s’époumoner en roulant à fond sur la route.
« Losing My Way » clôture cet excellent premier opus de façon plutôt calme. On quitte en douceur l’univers multi-facettes de Stubborn Trees avec cette piste très mid-tempo et suave, une corde de plus à leur arc en diront certains, une légère déception regretteront d’autres. Après les deux premiers EP délivrés trois et quatre ans plus tôt, le quatuor de l’Oise entre dans une autre dimension avec ce The Stronger The Wind… tant attendu. Ce premier album studio est sans nul doute l’arbre qui cache la forêt pour le plus grand bonheur de toute la planète rock française.
Tracklist
Waiting For…
The Rain
Step Down
Yeah Eh
Dust
Try Again
Cut the Crap
No One
Who You Are
Give Me Time
Losing My Way