Dimanche 30 juin – Mainstage 1 – 22h
L’un des moments les plus attendu du Hellfest est sur le point de se réaliser à présent sur les planches de la Mainstage 1. Il est l’heure désormais de l’ultime concert en tête d’affiche du festival et c’est aux Foo Fighters qu’a été réservé ce privilège. La bande à Dave Grohl, responsable de la tenue du festival une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, s’apprête à fouler pour la toute première fois les terres viticoles de Clisson pour un show à la hauteur de sa réputation.
Tout au long cette dernière journée placée sous le signe du rock’n’roll, les groupes de grande envergure se sont enchaînés à un rythme effréné. C’est avec cinq minutes d’avance mais surtout immédiatement après le set plus que réussi des emblématiques Offspring que Dave Grohl entre en scène en hurlant comme un fou, rapidement suivi par la totalité de ses compères. Pas de fioritures inutiles, la scène des Foo Fighters est somme toute ultra classique.
Le spectaculaire est à chercher ailleurs et c’est bien entendu dans la prestation scénique et sonore que l’ensemble de l’auditoire va largement trouver son bonheur. Josh Freese et Rami Jafree, partageant le centre de la scène, s’installent rapidement derrière la batterie pour l’un et les claviers pour l'autre. « Are you ready ? Are you fucking ready ? », hurle Dave avant de lâcher complètement les chevaux pour « All My Life » qui ouvre le set magistralement sur un gigantesque pogo des premiers rangs de la fosse.
Les titres s’enchaînent à un rythme impressionnant. De « No Son of Mine » animé d’un énorme jump dans le pit à « The Pretender » et « Walk » durant lesquelles Dave se verse la quasi totalité d’une bouteille d’eau sur le crâne, le temps passe à une vitesse folle. Le point culminant du set est atteint sans aucun doute possible lorsque « My Hero » résonne. Étant dans le plus beau lieu jamais vu sur terre selon ses dires, Dave reprend ce véritable hymne mythique des Foo Fighters accompagné par Rami Freese au clavier en mode acoustique. Dès que la saturation des riffs de Nate Mendel (basse), Chris Schiflett et Pat Smear s’ajoutent à ceux de leur frontman charismatique, les pogos et slams s’enchaînent à une vitesse hallucinante.
La fin du set des Foo Fighters est un modèle d’efficacité et d’unité. Commençant par l’émotionnelle « These Days », Dave se retrouve a capella une fois de plus avec son auditoire, tirant quelques larmes aux plus endurcis d’entre nous. Chacun des membres du combo y va de son petit solo en guise de présentation, terminant sur une reprise de « March of the Pigs ». ça tombe bien, Josh, successeur à la batterie du défunt Taylor Hawkins, a officié par le passé chez Nine Inch Nails. La très rythmé « Monkey Wrench », aux sonorités proches des Offspring qui les ont précédés, prend la suite avant une « The Best Of You » fédératrice dont le refrain sera repris en chœur par la totalité du public.
Dave attrape une guitare à double manche pour réaliser la très technique « The Teacher » avant de finir par le véritable hit qu’est « Everlong ». Un clapping général prend naturellement forme au rythme des riffs du morceau. Le passage des Foo Fighters s’achève avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire annoncé. Mais c’est surtout l’absence du feu d’artifice final au profit d’un fond d’écran annonçant les dates de tenue et de vente des pass de l’édition 2025 qui a finalement fait grincer les dents de beaucoup de festivaliers. See you soon in Hell !
Setlist
All My Life
No Son of Mine
The Pretender
Walk
Times Like These
White Limo
Stacked Actors
Breakout
My Hero
The Sky Is a Neighborhood
Learn to Fly
Arlandria
These Days
Guitar Solo / Sabotage / Mr Crowley / Paranoid / March of the Pigs
Monkey Wrench
Best of You
The Teacher
Everlong
Crédit photos : Sara