"Live Report co-rédigé par Joedur et Saybas" (au péril de leurs vies...)
Pour sa neuvième édition, le Ouest Park Festival basé au Fort de Tourneville du Havre a su faire cohabiter découvertes et artistes confirmés. Jetez moi un oeil à la prog :
- Jeudi 25 Octobre
2manydjs (dj set)/Blake Worrell/Nadeah/Pony Pony Run Run/Ruby Shoes/The Aggrolites/Tristesse Contemporaine
- Vendredi 26 Octobre
Accordeon Club Sanvic/April Shower/Beataucue/Gina Turner/La Rue Ketanou/Miossec/The Lanskies
- Samedi 27 Octobre
Cheveu/Danger/Grapes/Hyphen Hyphen/IAM/Le Corps Mince de Francoise/Stuck In The Sound
- Dimanche 28 Octobre
Daze/Wankin' Noodles/Weedoncare Sound System/Willo
Ce vendredi 26 octobre, 2ème jour des festivités, c'est sous le chapiteau principal que je m'en vais m'enquérir de la bonne santé scénique de notre breton préféré Miossec. Après avoir assisté à une prestation fort décevante il y a 2 ans et demi, je doutais du potentiel scénique du Finistérien, du moins de sa part, les musiciens l'entourant faisant toujours partie de la crème des zikos frenchy. C'est avec l'album Chansons Ordinaires que Miossec a repris les routes de France ; arpentant chaque salle et chaque festival pour délivrer son mélange de chansons et de rock, avec ses textes et thématiques qui lui sont chères : l' amour perdu, le temps qui passe, l'alcool et la Bretagne (un pléonasme ?).
La voix est rocailleuse , la palette toujours aussi réduite mais Miossec c'est un peu comme Renaud : on ne vient pas le voir pour ses vocalises. Christophe chante dans le rythme et ça c'est cool. La setlist alterne morceaux du dernier album, très réusssi et classiques ( "le défroqué", "l'infidélité", "Brest," "les bières …" etc.). Eh ouais, Miossec approche des 20 ans de carrière et le répertoire est de plus en plus solide. Côté musicien, les Havrais sont heureux de retrouver le régional de l'étape Thomas Schaettel aux claviers, qui a officié aux sein des mythiques Roadrunners. C'est un Miossec en bonne forme et bien entouré qui s'est produit ce soir sous le chapiteau du Ouest Park.
Après une pause binouze pendant qu'un groupe de nanas jouait ( je ne suis pas misogyne mais ça ne m'a guère inspiré ), c'est au tour de La Rue Kétanou de se produire, remplaçant Emir Kusturica qui a déclaré forfait quelques semaines seulement avant le début du festi. C'est une formule bien rôdée que nous proposent Florent, Mourad et Olivier. C'est efficace, ca fait danser le public, c'est positif.
Les gens reprennent en cœur les morceaux du trio comme "les cigales", "les hommes que j'aime" ou "Almarita". Petit bémol, la sono n'est pas géniale et ne rend pas honneur aux arrangements acoustiques des chansons. Par contre, pendant le tubesque "les cigales", hommage à toute les petites formations et petits artistes de France et d'ailleurs, le groupe fait référence au Magic Mirrors, autre lieu de concert Havrais qui accueillait le soir même des artistes inconnus. Le groupe n'est pas dupe de son statut de "vedette" et de l'ombre faite aux plus petits. C'est cet esprit qui irrigue les chansons de La Rue Kétanou, groupe nomade et amoureux de la scène.
Avec Miossec et La Rue Kétanou la musique en Français nous prouve encore une fois qu'elle a de sérieux atouts et ces artistes devenus aujourd'hui majeurs montrent la voie à suivre. Et pour ceux que la langue de Shakespeare ne fait pas vomir, on pouvait aussi voir pour le même prix The Lanskies. Ce groupe formé en 2007 se sit issu de la HOT wave. C'est sûr qu'à la vue d'un chanteur ventripotant et des musiciens à moustaches, le public n'a pas trouvé ses repères immédiatement. Après une intro plus ou moins foireuse, les riffs de guitare à la The Strokes et un timbre de voix robert smithisant, l'ambiance était donnée et le public conquis.
Setlist :
Porno
Anita
Romeo
Sunny Rose
Fashion Week
Dirty
Lucky
Perpendicular
Move It
Bank Holiday
The Lanskies viennent de basse-Normandie comme leur nom ne l'indique pas, avec quand même un chanteur lead qui nous provient de cette cité anglaise prolétaire qu'est Liverpool. Le bassiste est allemand. Le format festoche est fait pour eux ! Ils ont une pop inspirée de la new Wave, reconnaissable à la voix du lead. Ils la modernisent en faisant un son plus sautillant, plus pop, très actuel. Le public répondait bien, bref bonne ambiance.
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
Crédits Photo : Wilfried Lamotte
Site : Zoom en Seine