Christmas !!! Christmas !!! Christmas !!!
Quelle belle tradition au pays de l’Oncle Sam que les albums de Noël ! Chez nous, les grands gagnants chaque année pour les fêtes de fin d’année sont les héritiers de Tino Rossi, qui avec les droits de "Petit Papa Noël" doivent pouvoir s’offrir de jolis cadeaux, ainsi que Mireille Mathieu et Nana Mouskouri, principales pourvoyeuses de "Douce Nuit" et autres cantiques à la gloire du Seigneur. Coté francophonie, nos amis québécois se jettent depuis plusieurs années maintenant (jetez un œil à la pochette, c’est pas tout récent) sur les exploits de leur Céline nationale. Vous comprendrez donc que le Noël en musique francophone, c’est pas forcement ce qu’on fait de mieux. Exception à la règle, la version revue et corrigé par Trust de "Petit Papa Noël" (les Rossi font encore péter le tiroir caisse au passage) mais vraiment pas grand-chose à ce mettre sous la dent.
Alors que chez les anglo-saxons, là-bas, ça y va ! Chaque année pas moins d’une dizaine d’albums de Noël dans les meilleures ventes de disques en fin d’année. C’est vraiment un phénomène de société. Pour la cuvée 2012, les principales livraisons sont celles de Rod Stewart, la production des anciens compères de Grease, Olivia Newton-John et John Travolta, qui ont poussé la chansonnette sur les 12 titres qui composent leur This Christmas. Colbie Caillat y est allée de son Christmas In The Sand... Fait marquant, dans la plupart des ces albums, aucune compos, juste du traditionnel de Noël. Au hit parade, les Noëls colorés ("White Christmas", "Blue Christmas") se partagent la pôle position. Ce qui est étonnant, c’est de retrouver tous les styles de musique dans cet exercice, les folkeux majoritairement avec cette année une belle production de Lady Antebellum, les classiques, les rockeurs ainsi que les métalleux et les keupons. J’ai même trouvé une compil de vieux reggae et ska sur le thème de Noël chez Trojan Records.
Essayons donc pour les amateurs du gros bonhomme rouge et de toute la tradition qui l’entoure de dresser une petite liste des incontournables morceaux de Noël (surtout en rock). On laissera de coté les ténors pavarotiens bien que celui-ci se soit aussi essayé au rock en compagnie de Bono ou de Dolorès O’Riordan des Cranberries.
Coté jazz, on notera quelques albums fort sympathiques, comme celui d’Ella Fitzgerald ou Louis Armstrong pour le coté vintage, ou ceux d’Harry Connick Jr ou Diana Krall plus récemment. Josh Groban a pondu en 2007 un opus aussi fort intéressant.
Mais pour moi les bases de l’album de Noël, ça vient du roi du Rock’n’ Roll. Le King himself en a enregistré une flopée avec des fortunes diverses. Certains reprenant des classiques de Noël, d’autres des Gospels. En 2008, il a même sorti une version de duos avec des artistes actuels (juste intéressant pour étayer la théorie que tout le monde connait selon laquelle le King n’est pas mort et aussi prouver que maintenant la technologie peut faire n’importe quoi). Mais bon, si ce Christmas Duets reste anecdotique, son Elvis Christmas Album fait autorité en matière d’album de Noël.
Pour les incontournables, le Christmas Gift For You compilé par Phil Spector est remarquable, avec les Crystals, les Ronettes et Darlene Love entre autres, le père du Wall of Sound nous livre une production donc il a le secret et cet album est tout simplement magnifique.
Coté rock énervé, on trouve aussi une pépite compilée par Little Steven Van Zandt, guitariste de Springsteen, mafieux dans les Sopranos et aussi le plus grand fan de garage rock’n’roll que l’Amérique ait pu recenser. Sortie sur son label Wicked Cool, Christmas A Go-Go rassemble quelques merveilles sur le thème de Noël. On y trouve notamment l’interprétation du Run Rudolph Run de Chuck Berry par Keith Richards. Magistral. Bruce Springsteen est lui aussi un fan de Noël. Pas d’album officiel sur le thème pour le Boss (pas encore) mais quelques singles et pour ceux qui ont eu l’occasion de le voir sur scène en décembre, le Santa Claus Is Coming To Town et le Merry Christmas Babe sont quasiment assurés.
Brian Setzer, éminent guitariste des Stray Cats, se montre lui aussi être un grand fan de Santa Claus. Soit avec des musiciens de jazz, soit en version plus psycho, le Setz à déjà sorti trois albums de Noël, un des plus sympa étant Christmas Eztravaganza. Le DVD est une pure merveille.
Autre truc sympa à écouter, les vocalises de Tarja Turunen, ex-hurleuse de Nightwish, qui dans un registre métal lyrique a pondu quelques christmas songs fort intéressantes.
Le punk et le garage ne sont pas en reste. Les compils punk rock christmas fleurissent. Les singles foisonnent. Jon Spencer s’y est collé. Les Ramones aussi. Idem pour les Sonics.
Enfin et last but not least, la palme de l’album de Noël des dernières années doit selon moi revenir à Twisted Sister ! Un album de Noël, un DVD de Noël, des clips, une chorale ! Dee Snider et ses sbires ont totalement intégré l’univers de Noël pour le resservir agrémenté sauce métal.
Voilà ma petite contribution à la tradition du Christmas Album. La liste d’albums que j’ai référencés n’est définitivement pas exhaustive et ne demande qu’à être améliorée. Si vous connaissez ou possédez quelques perles sur le thème, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire. En attendant, bonne écoute et surtout passez de Joyeuses Fêtes de fin d’année en écoutant de la bonne musique !!!
Pour les fans, plein d’infos complémentaires sur le site :
http://www.merrychristmasradio.com/