Le dernier EP du groupe Hello Bye Bye est vraiment tombé à pic. Non seulement je l'ai écouté pour la première fois le 21 décembre, et l'EP s'intitule prophétiquement Let's live happy waiting for our dying day, mais qui plus est, j'étais en voiture, et c'est vraiment le genre de musique que j'aime écouter pour rouler de nuit !
La fin du monde n'ayant pas forcément été à la hauteur des espérances de Mallis qui, dans un édito d'une newsletter, rêvait d'une nouvelle ère pour la musique (j'ai écouté la FM ce matin : rien n'a changé), on pourra tout de même se consoler en découvrant la production de ce groupe bordelais tout à fait intéressant. Après un premier album éponyme fort prometteur en 2010, les HBB reviennent avec un 6 titres exploitant à nouveau ce qu'il faut de références électros de haut niveau pour pimenter un rock créatif, et nous donner un exemple de ce que signifie : savoir doser.
Si les inspirations générales du groupe sont variées, l'approche façon Chemical Brothers saute aux oreilles dès le premier titre. Le son est agréable, bien mixé, pas du tout lourd ou agressif mais très enveloppant ; la batterie est belle, fine, une vraie batterie rock traduisant tout à fait la volonté du groupe de faire un seul univers avec deux styles. Bref, on sent la recherche qualitative.
Le second titre "Famous" est doté d'une plaisante ligne mélodique ; cela me rappelle les riches heures de Trans Am, ce que ne dément pas le titre suivant "Better day". "Famous" est en outre coloré par un clip fort sympathique qui parle... de la même chose que la chanson ; ne faites pas ces yeux ahuris, n'avez-vous jamais remarqué le nombre incalculable de clips stupidement cosmétiques et sans rapport avec les chansons qu'ils accompagnent ? Les Hello Bye Bye, eux, n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de clip valable ; on pourra se remémorer le clip ambigu et judicieux de "Lost" en 2010. Bref, on sent une volonté de recherche bien au delà du simple racolage visuel.
On en profitera également pour noter le message critique et appréciable du texte de "Famous" :
"Fall into step
Getting hot
Loose self respect
Spellbound
Shallow friendship
State of war
Do anything
To be a star "
L'EP se poursuit par "Life is now", un titre certainement porteur en live, mais qui me convainc un peu moins, peut-être par son orientation pop légère et sa structure répétitive, malgré une bonne recherche sonore. Je me doute que le titre plaira à beaucoup ; pour ma part il commençait à me faire redouter une fin d'EP qui se repose sur ses lauriers.
Mais les Hello Bye Bye ont plus d'un tour dans leur sac, et avaient visiblement décidé qu'ils ne me lâcheraient pas sans me faire danser, même au volant d'une voiture le jour de la fin du monde. "Let's live happy waiting for our dying day part 2" commence, et mes papilles d'ex-danseuse de hip-hop accro à la house se réveillent soudainement. Les synthés déchirent, je revis ma période Sascha Funke et DJ Shadow. J'adhère !
L'EP se termine par une reprise des Pixies. J'ai toujours eu du mal avec cette chanson, "Where is my mind", certainement trop entendue, et trop jouée à l'arrache par des groupes de rock sans âme. La version des Hello Bye Bye me semble au moins aussi valable que l'originale, si ce n'est plus. L'interprétation est visiblement faite avec sensibilité, mais au final je reste quand même toujours un peu réfractaire à la mélodie, peut-être aussi parce qu'après le titre précédent je suis sur ma faim, avec des fourmis dans les jambes !
Six titres, quand c'est bien, c'est plutôt court ; notons qu'il s'agit d'un EP autoproduit après la cessation d'activité de leur ancien label Pyromane Records. Le groupe dispose par ailleurs de bon nombre de titres anciens ou de compositions pas encore exploitées (une vingtaine de titres en chantier d'après leurs dires). Nul doute que les lives seront à la hauteur de ce que cet EP promet.
Je retiendrai pour ma part l'impression d'un groupe sérieux, soigneux dans tout son travail de création (j'apprécie aussi le graphisme de la pochette), et capable de mixer les influences et les genres avec goût. Comme en général je n'aime pas me contenter des acquis, surtout quand le groupe ne semble pas avoir peur de se retrousser les manches, j'inviterais les Hello Bye Bye à plus de prise de risque à l'avenir, par exemple dans l'utilisation des sons électros et dans le choix des structures ; la base générale étant stable et solide avec leur premier album et cet EP, nul doute que les HBB ont déjà une maturité leur autorisant quelques incartades plus progressives ou alternatives que pops par exemple, ou tout autre alchimie musicale intéressante à la sauce électrorock, qu'ils ne manqueront pas de nous servir avec style.
Les photos sont issues de la page facebook du groupe.