Shuffle – Desert Burst


Après un premier album autoproduit sorti en 2011, Shuffle revient avec l'EP Desert Burst; sorte de patchwork assez complet de tout ce qui peut se faire en musique rock. Se réclamant de groupes à l'ancienne façon Deep Purple, c'est pourtant vers les 90's que se tourne le groupe, nous rappelant plus volontiers des formations américaines façon Foo Fighters ou Filter. Bon, puisque ce sont des frenchies, disons que ça ressemble à du Nihil bien plus funky mixé avec du Tahiti 80.

 


Shuffle, donc, ou comment conserver l'énergie rock au sein de mélodies on ne peut plus pop (il suffit d'écouter un morceau comme "Misdeeds" pour s'en rendre compte.)

Dans l'ensemble , les titres de l'EP sont assez classiques, privilégiant un savoir-faire malin plutôt que de se vautrer dans l'originalité. Les morceaux s'enchaînent bien, à coup de jolis accords de grattes et de refrains efficaces mais peut-être pas encore assez accrocheurs ("Nowhere", qui devrait sonner comme une évidence, peine à convaincre); en tout les cas, ça joue bien et ça tourne... un peu en rond.

C'est sûr que faire ce qui a déjà été fait des milliers de fois ne représente qu'une prise de risque minime pour peu qu'on maîtrise son sujet. Alors oui, les zicos jouent bien, oui c'est correctement écrit et ça n'a rien de honteux, mais où est passé la folie, le petit grain de sel qui rendrait l'ensemble bien moins fade ?

Autre petit reproche qu'on pourrait faire au quatuor, et en réalité plus directement au chanteur : si un tout petit effort sur l'accent pouvait être fait, ce serait un plus non négligeable. Certes, l'accent français est sensé être sexy pour tout anglophone qui se respecte, mais quand même...
 


Ceci étant dit, ce jeune groupe a largement le temps de grandir et de trouver petit à petit son propre style, d'autant qu'il affiche une belle aisance sur scène (ce qui nous vaut peut-être la présence d'un titre live en fin d'EP?).

A suivre, on verra bien ce que l'avenir leur réservera.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...